Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

15 décembre 2011

BUKAVU, des medias au service des politiciens?

A la veille de la proclamation des résultats des élections présidentielles du 28 Novembre 2011, et après une dizaine des jours des spéculations sur la victoire de l’un ou l’autre candidat, les journalistes du Sud Kivu sont interpelés sur la manière dont ils ont couvert le processus électoral. «  nous qui travaillons dans des médias prives, crées par des politiciens, nous n’avions fait qu’exécuter les directives de la hiérarchie, même quand ces ordres étaient a l’encontre des règles déontologiques du métier. Nous ne pouvions pas nous permettre de perdre notre emploi à cause de la clause de conscience », témoigne une journaliste d’une radio - télé de Bukavu. Autres activités réalisées avec Eastern Congo Initiative ici:

Les elèves, filles et garçons coalisent pour promouvoir le genre dans leurs institutions respectives

3 écoles et 3 universités de la ville de Bukavu sont ciblées par AFEM SK pour une série des journées d'échanges sur l'approche "genre et élections" à l'intention des jeunes.
Ce mercredi 14 décembre une équipe de AFEM SK s'est rendu à l'institut de Bagira dans la commune de Bagira où 51 jeunes ont pu participer à cette première séance. 

14 décembre 2011

Après l’atelier organisé par AFEM SK à Bukavu du 04 au 05 décembre, portant sur la prévention des conflits post-électoraux, les indicateurs des résultats sont palpables.
L’organe de régulation des médias du Sud Kivu CSAC, qui a prit part à cet atelier a enregistré plusieurs préoccupations des professionnels des médias sur son impasse sur différents abus qui risquent d’embraser la ville.
C’est ainsi qu’au lendemain de la clôture de l’atelier le CSAC a rendu publique plusieurs communiqués.

5 décembre 2011

Elections : AFEM SK mobilise les médias du Sud Kivu sur la prévention des conflits post-électoraux


Les médias du Sud Kivu et les acteurs de la société civile sont appelés à apporter leur contribution dans la prévention des conflits post-électoraux pour consolider la paix post-électorale.
.
Cet appel a été lancé par la Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, Chouchou NAMEGABE. C’était au cours de l’atelier d’urgence organisé avec les professionnels des médias et les acteurs de la société civile du Sud Kivu du dimanche 04 au lundi 05 décembre.

2 décembre 2011

AFEM SK rapporte à Deutsche Welle le déroulement des élections passées

Il n'a pas été facile à l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, AFEM SK de couvrir les élections  présidentielles et législatives passées. Pour cet événement de grande taille marquant l'histoire de la RDC, AFEM a engagé 80 observateurs. ces observateurs devaient passer 24 heures sans fermer l'oeil dans le  but d'une supervision crédible de ces élections.
Un rapport compilé de ces élections sera bientôt sur son site internet.
Entre temps, Chouchou NAMEGABE a souligné que la femme a été présente parmi les agents de la CENI, mais aussi majoritaire des électeurs.

16 jours d'activismes: Plus de 27600 femmes victimes des violences sexuelles enregistrées

 Plus de 27600 femmes victimes des violences sexuelles ont déjà été reçu par  l’hôpital de Panzi depuis 1999,  la date de la création de cet hopital.

C’est le Docteur Néné … qui l’a dit. C’était au cours de la conférence de presse organisée pour le lancement officielle de la campagne  de 16 jours d’activisme contre les violences faites à basées sur le genre. Cette campagne a débuté le 25 novembre passé.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.