Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

27 janvier 2012

BUKAVU : LES FEMMES VONT-ELLES POSER LEURS CANDIDATURES À LA DÉPUTATION PROVINCIALE ?

22 Femmes ont postulé aux législatives du 28 Novembre 2011 dans la circonscription électorale de Bukavu. Cependant, aucune d’elles n’a été élue.    Ces résultats  découragent   les femmes ayant des ambitions de se porter candidates à la députation provinciale.

    La population de la ville de Bukavu n’a pas encore confiance en la femme. Raison pour la quelle aucune femme n’a été élue députée nationale  pour la   circonscription  électorale de Bukavu.» Tels sont les propos de  Madame Raïssa NSIMIRE  KIZUNGU candidate à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bukavu pour le compte  du parti politique de  l’Union pour la Nation Congolaise  ( U.N.C). Pour 5 sièges à pourvoir à l’assemblée nationale, 154 candidats dont 22femmes se sont fait enregistrés pour la circonscription  électorale de Bukavu. Les femmes ont espéré voir au moins une femme rafler  un de ces sièges.

26 janvier 2012

Viol et violence sexuel utilisés comme arme de guerre


Dans presque tout le continent de l'Afrique, la résurgence de tensions et de la prolifération des conflits armés sont visibles. Cette situation soulève de graves conséquences au sein des communautés en particulier chez les femmes, mettant en péril la paix et le développement des générations futures.

Après plus de 30 ans de dictature et d'environ 15 ans de répétition de conflits armés, la RDC reste piégé dans une situation récurrente de «ni paix" "ni guerre» avec le résultat de l'insécurité croissante de la population avec les massifs violations des droits de l'homme. Chaque année, est plus criminelle que l'année précédente.

17 janvier 2012

LES BENEFICIAIRES DE AFEM SK PARTICIPENT A L'ELABORATION DE SON PLAN STRATEGIQUE 2012-2014

Depuis ce lundi 16 janvier, les  femmes rurales déléguées des noyaux clubs d'écoutes participent à l'atelier d'élaboration du plan stratégique AFEM 2012-2014. 
 
Les 9 femmes rurales qui proviennent des 8 territoires de la province du Sud Kivu viennent d'acquérir des nouvelles connaissances sur la Gestion Axée sur les Résultats "GAR". 
Elles retiennent en définitive qu'elles sont des "chasseurs"des résultats  dans leurs travaux quotidien d'activistes pour la démocratie, la bonne gouvernance et le genre.

Les membres de la communauté de Kabare, convaincus de la pertinence de la participation en politique des femmes.

118 candidats dont 10 femmes étaient en compétition dans la circonscription électorale de Kabare pour obtenir 4 sièges au palais du peuple. A l’issue des élections présidentielle et législative nationales du 28 Novembre 2011 en RD Congo, deux femmes et deux hommes sont élus députés nationaux dans cette circonscription électorale de Kabare, un des huit territoires de la province du Sud Kivu. Il s’agit de MUDERHWA NABINTU Béatrice ; KABARE NSIMIRE ELIANE ; MUDUMBI BIRI-OMU-IRAGI MULUNDA Joseph ; et BAMPORIKI NAMEGABE Jean-Marie

Après  les élections de 2006 et l’échec criant des candidates femmes a tous les niveaux, Voir autres activités réalisées avec Eastern Congo Initiative ici: 

11 janvier 2012

Le territoire de kabare valorise la femme aux legislatives passées

Les productrices de l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, AFEM SK, donnent la parole aux membres de la communaute de Kabare afin d'exprimer leurs avis sur l'election de deux femmes a la deputation nationale.
Elles ont été les seules femmes élues de toute la province du Sud Kivu. les  habitants de Kabare sont convaincus de la pertinence de la participation de la femme à la gestion de la chose publique.
Les détails de ce que pensent  les hommes et les femmes de Kabare, les représentants de la société civile et les autorités coutumières sur le vote de ces femmes sont donnes dans le prochain article de Douce NAMWEZI.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.