Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

20 décembre 2012

Jolly Kamuntu présente son prix Communication Harubuntu à Bukavu

Jolly Kamuntu a présenté son prix Communication  Harubuntu ce Mercredi 19 décembre à Bukavu.
Ce prix a été dédié à toutes les femmes de qui militent pour que les femmes Congolaises victimes des toutes sortes de violences puissent recouvrer leurs droits.
Jolly Kamuntu est présidente du Conseil d’administration de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK et Directrice de Radio Maendeleo de Bukavu. Elle a été plébiscitée comme valeur  Communication par l’ONG belge Echos Communication en collaboration avec l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique(CGLUA). Dans sa présentation, Jolly Kamuntu a retracé comment elle est arrivée à avoir ce prix. Selon elle, n’eut été la patience, la persévérance et le travail bien fait de tous dans la salle, ce prix ne serait pas revenu au Sud Kivu.
Le prix Harubuntu a été lancé en 2007 et compense chaque année des femmes et des hommes exemplaires issus des quatre coins de l’Afrique.

19 décembre 2012

Madame Aziza reçoit le premier prix international Ushujaa « Bravoure » de l’AFEM SK


Madame Aziza Bangwene Clotilde est la première lauréate du prix international Ushujaa « Bravoure »décerné par l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK.
Ce prix lui a été remis par le Gouverneur du Sud Kivu Marcellin Chishambo Ruhoya ce mercredi 19 décembre 2012.
C’était au Cours de la cérémonie de Présentation des prix reçus par les membres de l’AFEM SK au cours de l’année 2012.
Selon la Présidente du Conseil d’Administration de AFEM SK Jolly Kamuntu, ce prix sera décerné tous les 3ans aux hommes et femmes qui se seront distingués dans l’intégration genre dans les médias et dans d'autres secteurs.  Ce prix de mérite est un couronnement pour ses initiatives dans le développement de la profession mais surtout dans son combat dans l’intégration genre dans les médias. Alors que l’environnement médiatique n’était pas favorable aux femmes et qu’elles se butaient à plusieurs blocages ; elle a fait preuve d’une grande bravoure et s’est engagé à former d’autres femmes journalistes, luttant ainsi pour l’intégration genre dans les médias.
Pour AFEM, le travail de Madame Aziza ne devrait pas rester sans un couronnement, car la majorité d’entre elles ont été formées par elle. La présidente du CA de AFEM SK a dit je cite : « ça fait plusieurs années depuis que nous voulions le décerner ce prix, et cette fois nous y sommes arrivées ; ce qui nous plait car, nous l’avons fait dans une grande discrétion sans que toi-même tu ne le saches », fin de citation.

17 décembre 2012

AFEM SK:Assemblée générale élective; seule la Présidente du C.A est reconduite à son poste avec une majorité de 100% de voix


Jolly kamuntu a été réélue au poste de Présidente du Conseil d’Administration de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu pour un mandat de 3 ans.
Jolly Kamuntu va faire à une nouvelle équipe privée de toutes les anciennes collaboratrices. Sur les 8 postes qui étaient à pourvoir, seule la Présidente du Conseil d’Administration a été reconduit à son poste. 
Les 7 autres membres qui ont rejoint l’équipe sont nouveaux.
Le poste de Vice présidence est pour une fois de l’histoire de l’AFEM occupé par une jeune journaliste rurale Sourire  TUMSIFU de radio Obuguma d’Idjwi Nord.  Cette jeune journaliste  grandit aux mains de l’AFEM SK. Jusqu'à ce jour, le poste de Vice Présidence n’était jamais occupé par une femme journaliste rurale.
Après lecture du Compte rendu de l'Assemblée générale de l'exercice 2010, celui-ci a été voté avec des amendements. Les rapports financiers et narratifs de l'exercice 2011 ont été ainsi présentés, discutés et approuvés par l'assemblée.

16 décembre 2012

Les femmes membres du Noyau Club d'Ecoute NCE Nyangezi mobilisent et mènent des plaidoyers


Les femmes membres du Noyau Club d'Ecoute NCE Nyangezi mobilisent et mènent des plaidoyers sur la meilleure participation des femmes à la démocratie et la bonne gouvernance. 
Avec cette capacité, l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu vient de leur appuyer en appui institutionnel. 
Les membres des NCE ont démontré une meilleure capacité de communication et de plaidoyer au cours de la restitution organisée par AFEM SK à Nyangezi. Cette séance avait comme objectif d'accompagner la restitution des formatrices sur la bonne gouvernance et le genre. 
Au total, 20 membres des NCE Nyangezi ont encore acquis des notions essentielles sur la démocratie, la bonne gouvernance et le genre. Parmi ces notions essentielles figurent les concepts et définitions, tels le genre, le sexe, les rôles du genre, la division du travail selon le genre, les relations du genre, l'égalité, l'équité, l'accès et contrôle, l'analyse du genre, etc.

14 décembre 2012

Jolly Kamuntu lauréate Communication du prix Harubuntu


Jolly Kamuntu a reçu le prix Harubuntu 6ème édition. Présidente du COnseil d'Administration de l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu et Directrice de Radio Maendeleo de Bukavu. 


La 6ème édition du Sommet des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique  a clôturé ses travaux samedi dans la capitale sénégalaise par la lecture de la Déclaration de Dakar. Cette déclaration a mis l'accent sur l'importance du rôle des collectivités locales et territoriales dans le développement du continent.

La séance de clôture a été marquée par les remerciements adressés au Roi Mohammed VI et au Maroc pour leur soutien à l'organisation de cette grande manifestation et leur contribution à sa réussite.

Les participants à Africités 6 ont reconnu l'indispensable contribution des femmes élues locales dans cette dynamique de construction de l'Afrique à partir du territoire, thème du Sommet. Le document souligne que le dialogue tripartite entre les maires, les ministres et les partenaires de coopération a mis en évidence l'importance de l'environnement national favorable à l'action des collectivités locales dans le paysage de la coopération internationale. 

12 décembre 2012

30 membres du NCE Nyangezi reçoivent 3 enregistreurs et 30 postes de radio


30 membres du noyau club d’écoute Nyangezi dont 22 femmes et 8 hommes sont formés sur le genre et le leadership des femmes. Cette formation intervient dans le cadre du projet accès des femmes rurales aux médias en vue du renforcement du leadership féminin au Sud Kivu. 
Deux enregistreurs de marque Sony ont été remis au responsable du noyau Club d'écoute Nyangezi pour la récolte des informations, at chacun des participants a eu un poste de radio pour leur permettre de s'informer en temps réel.
Pour la formatrice Julienne Baseke, une femme Leader c'est une femme qui conduit, dirige et impulse les autres femmes vers les actions de développement. Elle doit avoir la patience, l'humilité, tenir compte de la minorité, l'écoute, le bénévolat, la liberté d'expression etc. 

3 décembre 2012

Caddy Adzuba nominée Femme de l'année 2012 par la Valée D'Aoste en Italie



A la quinzième édition des Rencontres Internationales «Femme de l'année» le prix a été décerné à la congolaise Furaha Caddy Adzuba. C’est à travers son travail de dénoncer les violations des droits des femmes et des enfants, d'informer et de former les femmes sur leurs droits.

Le prix a été remis le vendredi, 30 Novembre  2012 par le Président de la vallée du Conseil, Emily Rini, et le président du Prix du jury, Luigino Vallet. C’était en présence des membres du jury, le président de l'Assemblée législative du Molise, Mario Pietracupa
, et le recteur de l'Université de la Vallée d'Aoste, Fabrizio Cassella, et le directeur régional de Carmela Fontana et Patricia Morelli.

2 décembre 2012

Minova: Plusieurs femmes violées, parmi elles une vieillarde de 80 ans

46 cas de viol  des femmes sont signalés à Minova et seraient attribués aux militaires FARDC surnommés « les commandos ». Ces viols ont été perpétrés  dans  9 avenues et villages de cette contrée. Il s’agit notamment de  Minova Centre, avenue Bondeko, sous marin, Maendeleo, Rutchunda, Muganga ,Mubimbi , mais également dans les villages de Kinshinji, Bwisha et Kalungu.

7 victimes seulement ont déjà  été suivies à l’hôpital général de référence. Les 39 autres cas  ont été  référés dans les maisons d’écoute de la place et bénéficient d’une prise en charge psycho sociale. Parmi ces victimes, une vieillarde de 80 ans a été identifiée. Nos sources concordantes recueillant l’anonymat renseignent que ce sont les militaires FARDC surnommés « les commandos » qui seraient auteurs de ces crimes.
Signalons que  cette situation fait suite à d’autres actes de vandalisme tels le pillage occasionnés par les conflits et déplacements des populations causés par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.