Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

25 janvier 2013

Pourqoui dois-je m'insurger le 14 février 2013

Madame Nadine Sayiba 
Avocate et activiste des droits de l'homme.

"Je dois m'insurger le 14 suite aux conditions dans lesquelles les victimes des violences sexuelles vivent. 
Nous sommes signataires des textes qui donnent à la Cour Pénale Internationale mandat et le droit d'intervenir en RDC. Et pourtant, elle a un fonds affecté à l'indemnisation ou mieux à la réparation aux victimes des violences sexuelles mais en RDC celles-ci n'en bénéficient pas. Le comble est que lorsqu'il y a un jugement il n' y a pas la suite et souvent les bourreaux n'ont pas de moyens pour dédommager la victime". 

*************************************************************************************
Docteur Néné

"Je dois m'insurger le 14 suite à tous ceux qui disent encore que ce sont les femmes qui veulent être violées. 
c'est un vice et aussi longtemps qu'il y aura ces genres d'imaginations de m'insurgerai".



**********************************************************************************
Madame Anne Cirume
Activiste des Droits de l'homme 
"Je dois m'insurger le 14 suite aux mauvaises conditions dans lesquelles vivent les failles militaires au Sud Kivu. La majorité de toutes ces familles, surtout des militaires et policiers non gradés ne vivent plus l'inimité. Leurs enfants ne vont jamais à l'école.
Rien que pour tout ça je dois m'insurger!

24 janvier 2013

VDAY confirme Bukavu comme point de chute de la Campagne One Billion Rising prévue le 14 février 2013

"Un milliard de femmes violentées dans le monde est une atrocité" un slogan que s'est fixé depuis le début de la campagne "One Billion Rising" le mouvement VDAY.Le mouvement VDay est convaincu que le 14 Février prochain, au moins un million d’hommes et des femmes seront présents à cette manifestation. Des témoignages sur différentes violences que subissent les femmes seront donnés par les participants désireux et volontaires pour dire NON à ces violences. Ce 23 janvier, le mouvement VDay vient d'organiser une conférence débat à la cité de la joie à Panzi. Les participants ont échangés sur le pourquoi de dire NON aux multiples violences faites à l’endroit de la femme. La campagne One billion Rising débuté il y a des mois dans plusieurs pays du monde. Les hommes et les femmes qui luttent pour la dignité de la femme s’insurgent contre ce mal qui ronge la société toute entière. Le 14 Février est la date butoir. Le stade Kamagema de panzi dans la ville de Bukavu sera le point de chute où un milliard de personnes seront attendus. En prélude de la journée du 14 février, les hommes et les femmes présents dans la conférence ce 23 janvier se sont exprimé et ont expliqué pourquoi eux aussi vont s’insurger. Certains étaient à l’aise de donner leurs témoignages sur différentes violences que subissent les femmes, et les autres n’arrivaient pas à retenir leur colère. Un rapport publié par les Nations Unies dit qu'une femme sur trois sera violentée dans le monde. 

16 janvier 2013

BUKAVU: 14 Février, TROP C'EST TROP

14 février 2013, Grever, Danser et S'insurger; 3 activités principales qui sont programmées pour cette journée en vue de marquer la chute à la campagne "One Billion Rising". C'est une assurance que plus d'un million de femmes et d'hommes vont s'insurger partout dans le monde pour dire "Trop c'est Trop" que les violences contre les femmes et filles stoppent.
Un mois avant la tenue de cette campagne, Le mouvement VDAY vient de tenir une conférence de presse ce mardi 15 janvier. le point de chute de cette campagne aura lieu le 14 février prochain. Elle a pour thème: "Mettre fin aux violences contre les femmes et filles"
Madame Christine Schuler Descryver décrit la situation actuelle des violations de la femme dans le monde.
Pour VDAY, 1 femme sur 3 sera violentée au cours de sa vie sur la planète. En refusant d'être observateur de ce fléau et de ce crime deshumanisant, VDAY lance à travers le "One Billion Rising" l'appel à la mobilisation, à la solidarité et à l'union d'énergie pour montrer au monde la force collective et l'unité. Le 14 février, VDAY espère qu'un million de femmes et d'hommes vont observer une journée de grève en abandonnant leurs activités ordinaires pour manifester leur ras-le-bol contre les violences faites aux femmes.
Ils vont dénoncer les injustices qui sont commises envers elles en vue de  révolutionner les mentalités.
Et danser pour une réussite totale de la journée et de la lutte, partager les cultures
VDAY veut que chacun s'engage activement à participer à cette manifestation qui doit secouer le monde pour une nouvelle conscience. 




15 janvier 2013

BUKAVU: malgré les risques, le docteur Mukwege retourne auprès de ses patientes


Exilé en Belgique en octobre 2012 après une tentative d’assassinat, le gynécologue Denis Mukwege est rentré ce lundi 14 janvier à Bukavu. A son arrivée à l’aéroport de Kavumu, le médecin-directeur de l’Hôpital de référence de Panzi a été accueilli par le gouverneur de province Marcellin Cishambo.


Une foule nombreuse a accueilli le médecin avec des cris de joie à l’hôpital de Panzi où le personnel et les patients l’attendaient, visiblement émus.
Des membres des ONG et des associations locales et nationales se sont également précipitées à l’établissement hospitalier.
Des femmes, venues nombreuses accueillir le gynécologue, ont déclaré vouloir le retour de la paix dans l’Est de la RDC. A l’Hôpital Général de Référence de Panzi, difficile de trouver le passage même pour le véhicule ;  c’est une autre marée humaine qui attend la délégation qui amène le Dr Denis Mukwege. Prenant la parole, la responsable des femmes vivant avec handicap au Sud Kivu a déclaré je cite : « Les femmes vont s’occuper elles mêmes de la sécurité du Dr Denis Mukwege à Bukavu ».
La Monusco a apporté son concours pour sécuriser le retour du médecin à Bukavu.
«La décision courageuse du docteur Mukwege de revenir après l’attaque à son domicile le 25 octobre 2012 démontre son engagement et son dévouement infaillibles pour la cause des nombreuses femmes victimes de violences sexuelles recensées chaque jour dans cette province», a dit Roger Meece.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC souhaite que la lumière soit faite sur l'attaque de la résidence de Mukwege et que ses auteurs soient poursuivis.

14 janvier 2013

le Docteur gynecologue Dénis Mukwege rentre à Bukavu ce lundi 14 janvier

Réputé pour son aide aux nombreuses femmes violées dans l’Est de la République démocratique du Congo, le médecin avait échappé à une tentative d’assassinat le 25 octobre à son domicile de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Après quelques jours d’exil en Suède, le médecin s’est rendu en Belgique, où il séjourne actuellement.
“Le retour à Bukavu du docteur Denis Mukwege et de sa famille est prévu pour ce lundi 14 janvier”, annonce un communiqué de l’hôpital Panzi, fondé par le Dr Mukwege.
“C’est le docteur qui a pris cette décision en apprenant qu’il recevait de plus en plus de messages: il y a beaucoup de demandes de malades, de femmes qui réclament son retour”, a précisé à Ephraim Bisimwa, chargé de communication de l’hôpital Panzi.
Chaque année, le programme de lutte contre les violences sexuelles, le plus important de l’hôpital, reçoit 3.000 femmes.
Les activités du Dr Mukwege lui ont valu notamment le prix de l’ONU pour les droits humains.
L’enquête se poursuit pour retrouver les auteurs de l’attaque, perpétrée par des hommes armés non identifiés.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.