Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

16 mars 2009

Les Visages D'AFEM

 Ridelphine KATABESHA AGANZE: est née le 30 Juin 1985 à Bukavu, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Après ses études secondaires, en elle participe à la création d’une organisation des jeunes pour la promotion des droits des femmes et des personnes de troisième âge (APGA). Elle est hissée au rang de vice coordinatrice de l’APGA jusqu’en 2007. Attirée par les médias, elle est engagée à la radio Star/Bukavu comme journaliste, productrice et animatrice. La même année, elle obtint son diplôme de Graduat dans l’option Droit Privé et Judiciaire.Elle intègre l’Association des Femmes des médias en Avril 2007 et est élue en juillet 2008 comme secrétaire du Conseil d’Administration. Actuellement, elle se spécialise dans le reportage, montage et production des émissions pour l’AFEM/SK. Elle poursuit aussi ses études de Droit en dernière année à L’Université Officielle de Bukavu. Célibataire, elle est particulièrement engagée dans la lutte pour la promotion de la femme et combine ses études à son métier de journaliste.
Julienne BASEKE: Née le 24 Octobre 1979 à Kinshasa la capitale de la RD.Congo à 10 ans, elle fréquence déjà les troupes de théâtre de Bukavu chef-lieu de la province où elle a grandi. A la fin des ses études humanitaires en 2002 elle étai déjà actrice de théâtre. Depuis 2OO6, pendant qu’elle a été retenue Assistante à l’Université Officielle de Bukavu, elle commence son stage à la Radio Maria où elle est retenue comme collaboratrice en 2007.
Elle intègre AFEM/SK en 2006 et se voit confiée la responsabilité de chargée des programmes au sein de AFEM. Elle s’occupe de la rédaction des projets et différents rapports. Elle réalise des séances de sensibilisation avec les femmes rurales et de ce fait réalise des reportages et interviews avec ces femmes rurales. C’est dans le souci de donner une vision positive sur la femme et de l’amener à s’auto promouvoir que Julienne a sentie le besoin de s’engager dans les médias étant donné que le média est un outil indiqué pour sensibiliser et promouvoir la participation des catégories marginalisées.
Pascaline ZAMUDA MUKANDA: Née le 26 Octobre 1987 au Kasai Occidental, elle a grandit à Bukavu en province du Sud Kivu où sont mutés ses parents. Très jeune à 12 ans, elle s’intéresse à la vie associative et intègre l’Association des jeunes pour le développement de la culture (AJDC). A 15 ans, elle est recrutée et formée comme jeune reporter par l’ONG Search for common ground. Pendant 5ans, elle exerçait comme tâche la réalisation des magazines, la descente sur le terrain pour réaliser des reportages et interviews sur la situation des enfants associés aux forces et groupes armés et sur la situation des enfants dans le contexte des conflits.
Après 4ans, elle est élevée au titre d’encadreuse des jeunes reporters. Elle va exercer cette fonction pendant une année puis remerciée pour avoir dépassé l’âge en l’an 2007. En 2008, elle intègre l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu et est chargée des productions dans le cadre de sensibilisations et plaidoyers sur les violences sexuelles.
Elle combine ce poste avec ses études universitaires, elle est en deuxième graduat en sociologie à l’université officielle de Bukavu.

Colette SALIMA MULOBA: Née le 28 Octobre 1979. Wlle est journaliste reporter à la radio Maendeleo. Après ses études en organisation sociale à l’ISDR Bukavu, elle commence la carrière de journalisme en 2006 à la Radio Télévision Grands Lacs, puis à la radio Star et à la Radio Maendeleo où elle est présentement engagée. Le désir d être en contact avec les gens,les écouter et les aider a résoudre leur problème, ce sont là les motivations qui l’ont pousser à emboîter le métier de journalisme. En tant que femme des médias elle produit des émissions et des tranches d’animation ayant trait à la femme notamment sa promotion, les questions touchant les violences sexuelles.


Jolly KAMUNTU  
Née le 06Juillet 1976 depuis son enfance, elle aimait le métier de journalisme. C’est ainsi qu’elle commence la carrière de journaliste en 2000  à la radio Maria /Bukavu alors qu’elle était encore étudiante.Elle regagne Radio Maendeleo en 2003 où elle est engagée comme journaliste, productrice et animatrice.Juriste de formation elle aime traiter les questions des femmes, leur informer sur leurs droits et les orienter dans leurs démarches en justice.Militante dans la lutte contre les violences sexuelles, elle fait des reportages, émissions débats et magazines sur cette question. Ce qui lui a valu l’obtention du prix du meilleur reportage sur les violences sexuelles octroyé par le PNUD aux journalistes de la RDC en 2008. Elle a déjà sillonnée plusieurs pays de l’Afrique et de l’Europe pour partager son expérience dans la lutte contre les violences sexuelles.En juillet 2008 elle est élue Présidente de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu AFEM /SK pour un mandat de 3 ans.


Agnès SADIKI NYABISOKI was born on March 23, 1972 at Kantamba, in Shabunda territory, in South Kivu province. After her studies, she followed her religious calling and joined a convent. She later changed professions and married. In 2001, she felt the need to become a journalist and she began a career at the public radio station RTNC. There, she brought a new voice especially to women's issues because at the public radio station women had never held any influential positions. Her professional rise is defined by her determination to work for interpersonal communication.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.