Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

27 janvier 2012

BUKAVU : LES FEMMES VONT-ELLES POSER LEURS CANDIDATURES À LA DÉPUTATION PROVINCIALE ?

22 Femmes ont postulé aux législatives du 28 Novembre 2011 dans la circonscription électorale de Bukavu. Cependant, aucune d’elles n’a été élue.    Ces résultats  découragent   les femmes ayant des ambitions de se porter candidates à la députation provinciale.

    La population de la ville de Bukavu n’a pas encore confiance en la femme. Raison pour la quelle aucune femme n’a été élue députée nationale  pour la   circonscription  électorale de Bukavu.» Tels sont les propos de  Madame Raïssa NSIMIRE  KIZUNGU candidate à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bukavu pour le compte  du parti politique de  l’Union pour la Nation Congolaise  ( U.N.C). Pour 5 sièges à pourvoir à l’assemblée nationale, 154 candidats dont 22femmes se sont fait enregistrés pour la circonscription  électorale de Bukavu. Les femmes ont espéré voir au moins une femme rafler  un de ces sièges.


Lors de la campagne électorale, les femmes candidates se sont rendues à leurs bases respectives pour demander leurs suffrages. Certains candidats donnaient de l’argent aux électeurs, pour se faire élire, mais les candidates  n’avaient pas de moyens financiers, pour faire leurs campagnes électorales. « Je ne peux pas voter pour un candidat qui ne m’a rien  donné  parce qu’une fois à l’Assemblée nationale, il ne pensera plus à son électorat »,  s’exprime Mushaga   un habitant la ville de Bukavu.

Parfois les électeurs rassuraient certaines candidates en leur disant  qu’ils soutenaient leurs candidatures. Une femme candidate a  déclaré : « voyant le publique que j’avais  derrière moi dans chacune des trois communes de la ville de Bukavu, j’espérai gagner les élections ; je comprends que jusque là les habitants de notre ville n’ont pas encore compris que les femmes méritent  d’être élues. »
Après l’affichage des résultats  dans différents centres les femmes candidates s’étaient rendues compte qu’elles avaient échoué.
D’autres personnes, néanmoins, pensent à la cooptation et nomination de certaines femmes compétentes qui ont échoué aux  législatives de novembre denier  aux postes de responsabilité, car ils estiment que certaines d’entre elles  sont capable de  travailler pour l’intérêt de la population. Madame Solange LWASHIGA secrétaire exécutive du   CAUCUS des femmes pour la paix au su Kivu   déplore l’échec massif des femmes aux élections législatives à Bukavu et recommande aux autorités compétentes de nommer certaines femmes aux postes de prise de  décisions, en choisissant celles qui sont mieux placées qui peuvent bien assumer la responsabilité en tant que dirigeante.

   Les femmes politiques se demandent si la situation sera la même   pour la députation provinciale, et s’il faut laisser le pouvoir aux hommes seuls. Chose qui ne  peut pas se faire car la constitution de la RD. Congo accepte la parité homme – femme (l’égalité des chances). Maintenant que  l’on prépare les élections provinciales, certaines femmes qui avaient des ambitions politiques pour ces  élections se réservent.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.