Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

15 mai 2012

AFEM SK vient d’avoir 28 femmes rurales formatrices sur la démocratie, la bonne gouvernance, le genre et le VIH/SIDA. Les 28 femmes sont des membres des noyaux clubs d’écoute de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK. Provenant de 7 territoires de la province du Sud Kivu, elles viennent de terminer une formation de 4 jours organisée à leur intention.
Selon la chargée de programme Julienne BASEKE, l’Association des femmes des Médias du Sud Kivu, AFEM SK  ambitionne bâtir des bases solides dans ces femmes rurales ;  éliminer les faiblesses et minimiser les menaces qui pourront peser sur elles pour une meilleure participation d’autres femmes rurales à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Elle les a ainsi appelé à mettre en œuvre les acquis de cette formation pour matérialiser l’ambition de Mobilisation et plaidoyer pour une meilleure participation des femmes à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Pendant 2 jours, elles ont été outillées  sur les notions approfondies du genre et soumises à différents exercices pratiques sur différents sujets donnés. Selon l’une des participantes à la formation Justine NABINTU venue d’Idjwi Sud, Chacune d’elles a été édifié des réponses données et qui, malgré la pertinence de leurs questions elles ont rencontré de réponses. 
A ce niveau elles ont maîtrisé les techniques pour former les autres et vont restituer dans l’efficacité de leurs actions. A part la formation de ces femmes rurales  formatrices, le projet prévoit également la formation des femmes rurales productrices locales pour accroître la contribution, les voix et les sensibilités des femmes dans les programmes des radios locales. Outre les formations, une campagne de plaidoyer sera menée dans chaque axe d’intervention par les femmes rurales membres des clubs d’écoute auprès des autorités politico administratives et coutumières en faveur de la lutte contre les violences sexuelles et d’autres violences basées sur le genre qui compromettent la participation des femmes et le développement communautaire.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.