Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

27 juin 2012

Protection International visite AFEM SK

Le bureau de Protection Internationale Bukavu vient de visiter les installations de l’Association des Médias du Sud Kivu ce mercredi 27 juin. Satisfaits des détails donnés sur AFEM SK, Protection International comprend déjà comment et de quelle manière AFEM SK travaille. La chargée des programmes et la Coordinatrice ont fournies des détails sur l'encadrement et l'accompagnement des noyaux clubs d’écoute, qui participent déjà aux petits reportages, aux récoltes des éléments et à d’autres activités journalistiques. 

Le travail de AFEM SK avec les dynamiques au niveau des écoles appelés CAGE dans 6 institutions d'éducation à Bukavu, dont 3 institutions secondaires et 3 universitaires. Ces dynamiques travaillent aussi sur les thématiques des  violences basées sur le genre.
Elle travaille avec les Journalistes dans la stratégie de renforcement des capacités ; surtout les femmes journalistes.
Même si dans certains cas comme la démocratie et la bonne gouvernance AFEM mélange les hommes et les femmes; le privilège est toujours donné aux femmes quand il s’agit des renforcements des capacités. Pour la Coordinatrice Chouchou Namegabe, Cet aspect de chose intervient car dans plusieurs maisons de presse, seuls les hommes sont envoyés dans les formations organisées par différentes organisations. Une idée qui intervient pour améliorer l’image de la femme dans les médias mais aussi la politique de l’intégration de l’approche genre aux responsables des médias.
AFEM fait les plaidoyers sur la paix et la sécurité et la participation politique des femmes au niveau national et au niveau international, surtout sur les violences sexuelles. C’est d’ailleurs dans le cadre de ce plaidoyer que qu'elle a réalisé deux documentaires à Fizi et à Shabunda. Dans le cadre des plaidoyer AFEM est allé jusqu'au Sénat Américain, La Haye et même dans plusieurs Universités des Etats Unis d'Amériques.

AFEM a déjà reçu les demandes d’autres femmes journalistes pour les accompagner ; c’est le cas du Bas-Congo, du Bandundu et du Maniema. Elle travaille déjà avec 20 radios rurales et 6 urbaines.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.