Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

2 octobre 2012

Bukavu : 12 HEURES DE TRAVAIL POUR 900 FRANCS CONGOLAIS

Elles sont nombreuses à faire le porte-faix dans la ville de Bukavu. Elles, ce sont les femmes déplacées de guerre venues de différents territoires du Sud Kivu, dont la plupart proviennent de Bunyakiri et Walikale.

« Au lieu de devenir mendiantes, nous avons  préféré faire le porte-faix, même si ce travail ne nous rapporte pas grand-chose » ; a souligné l’une d’elle rencontrée en cours de route. Celle-ci transportait un bidon d’huile de 20litres au dos et son bébé au dessus du bidon.
« Que ce que 900Francs Congolais (moins d'1 dollars américain) qu’on gagne à peine peut faire pour qu’une famille survive ? », s’exclame la femme.
Selon la plupart des femmes rencontrées au poste frontalier de Ruzizi 1er, elles sont souvent obligées de rassurer au Patron qu’elles sont à même de transporter le colis jusqu’à destination, même si ce dernier pèse plus de kilos qu’elle.

Vu que leurs familles doivent vivre et survivre, ces femmes sont appelées à un travail pour lequel elles n’ont pas été habituées depuis leur enfance car la majorité était cultivatrice.
« Ce travail est très fatiguant et moins génératrice », s’exclama Mme Masika venue de Bunyakiri et dont le mari a été tué pendant les troubles. Elle gère aujourd’hui une famille de 6 enfants, qui n’ont plus  la chance d’aller à l’école.
Contactée à ce sujet, la chef de division des affaires sociales Léonie kangela dit n’être pas au courant de la présence de ces déplacées  à ce poste frontalier. Aussi, leur service n’a pas de subvention pour faire face à ce problème.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.