Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

7 novembre 2012

BUKAVU: Départ du Docteur Dénis Mukwege, Les femmes victimes de violences sexuelles se sentent abandonnées à leur triste sort

Le départ du Docteur Congolais Dénis Mukwege de Bukavu après une tentative d'assassinat contre lui fait parler toute la ville.
Primé pour son action  en faveur des femmes violées en RDC, Denis Mukwege, gynécologue obstétricien, et  directeur médical de l'hôpital de Panzi à Bukavu à l'est de la RDC, a été contraint de se réfugier à l'étranger. 
La plupart des congolais vivant dans la province du Sud Kivu demandent qu'une enquête soit menée et que les commanditaires soient traduits en justice. 
Selon certains rencontrés à Bukavu, il est temps que les autorités prennent conscience de ce qui se passe dans la province du Sud Kivu.
Dans une déclaration faite samedi 3 novembre à Bukavu, des femmes regroupées au sein du « Caucus des femmes du Sud Kivu pour la paix » réclament le retour du docteur Denis Mukwege dans la province.
Selon elles, le retour du médecin est impérieux parce que les femmes victimes de violences sexuelles se sentent abandonnées à leur triste sort. A ce temps, la nouvelle sur le départ du docteur serait cachée aux malades par peur de ne pas les affecter. 
De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, aurait promis de garantir la sécurité du médecin à son retour à Bukavu.


Dans un communiqué publié, lundi 5 novembre, le Département d’Etat américain a appelé  «le gouvernement de la RDC à mener une enquête minutieuse sur l’attaque du 25 octobre contre le Dr Denis Mukwege », exprimant sa « profonde inquiétude » face à cette « violence insensée ».
Gynécologue de formation, le Dr Mukwege a crée l’Hôpital de Panzi, à Bukavu dans le but de prendre en charge gratuitement les femmes victimes des violences sexuelles. Ce traitement combine une prise en charge psychologique, médicale et sociale, afin de les aider à surmonter les traumatismes auxquels font face de nombreuses victimes des violences sexuelles après leur agression. Son hôpital s’est spécialisée notamment dans la réparation des fistules vaginales.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.