Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

15 septembre 2009

3 journalistes membres de AFEM reçoivent des menaces de mort

COMMUNIQUE DE PRESSE
INDIGNATION DE L’ASSOCIATION DES A FEMMES DES MEDIAS DU SUD–KIVU FACE AUX MENACES DE MORT PROFEREES A L'ENDROIT DE SES MEMBRES.

L’association des femmes des Médias du Sud-Kivu s’indigne face aux menaces de mort proférées à leur endroit à travers un SMS citant nommément 3 femmes journalistes, 2 de Radio Okapi et 1 de Radio Maendeleo. Ce SMS envoyé le 8 septembre 2009 en kiswahili est ainsi libellé : « Mulisha zoweya mubaya munaanza ingia mu mambo haibaone ju kuonesha kama habawezi bagusa, sasa munataka kufa ako juu munyamaze. Tulisha pata ruusa ya kuaanzia ako Kadi, kiisha Kamuntu kiisha , Kintu Namuto… risasi mu kichwa. » Message qu'on peut traduire en français par : « Vous avez pris la mauvaise habitude de vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas pour montrer que vous êtes des intouchables, maintenant certains d'entre vous vont mourir pour que vous la boucliez. Nous venons d'avoir l'autorisation de commencer par Kadi, puis Kamuntu puis Namuto … une balle dans la tête »

Aussi pendant le deuil du journaliste Bruno Koko au mois d’août 2009, on pouvait entendre dans la foule : « L'heure est maintenant pour tuer les journalistes femmes... »

Lors du passage de Mme la secrétaire d’Etat Américaine, Mme Hillary Clinton à Goma le 11 août 2009, dans sa présentation, la Coordinatrice d'AFEM, Mme Chouchou Namegabe, avait demande a Mme Hillary de plaider pour la liberté d’expression en RDC ou plusieurs médias venaient d’être interdits de diffusion comme RFI, et Radio Mutanga, une radio rurale situé à Shabunda venait d’être détruite.

Face à ces menaces, AFEM se trouve en difficulté de mener à bien son travail car ne connaissant ni le mobile, ni la provenance de ces menaces. Ceci prouve à suffisance que les journalistes continuent à être la cible des ennemis de la liberté d’expression dans cette province meurtrière où 3 journalistes ont été tués en 3 ans, à savoir Serge Maheshe, Didace Namujimbo et Bruno Koko.

Eu égard à cette situation, L’Association des Femmes des Médias du Sud-Kivu met l’autorité provinciale devant ses responsabilités pour sécuriser les journalistes avant que les criminels ne soient à leur nième forfait. Au service de renseignement, nous demandons de diligenter une enquête pour identifier les auteurs de ces menaces à partir du numéro vodacom qu’ils avaient utilisé. A tous nos amis et partenaires, nous demandons de nous aider dans les mécanismes de sécurisation des journalistes, ce dont nous vous remercions d’avance.

Fait à Bukavu, le 15/09/2009.

Chouchou Namegabe
Coordinatrice

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.