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15 décembre 2011

BUKAVU, des medias au service des politiciens?

A la veille de la proclamation des résultats des élections présidentielles du 28 Novembre 2011, et après une dizaine des jours des spéculations sur la victoire de l’un ou l’autre candidat, les journalistes du Sud Kivu sont interpelés sur la manière dont ils ont couvert le processus électoral. «  nous qui travaillons dans des médias prives, crées par des politiciens, nous n’avions fait qu’exécuter les directives de la hiérarchie, même quand ces ordres étaient a l’encontre des règles déontologiques du métier. Nous ne pouvions pas nous permettre de perdre notre emploi à cause de la clause de conscience », témoigne une journaliste d’une radio - télé de Bukavu. Autres activités réalisées avec Eastern Congo Initiative ici:
Pendant la campagne électorale et le scrutin du 28 Novembre 2011 en RDC, le constat est que, la plupart des médias ont été partisans, fanatiques, instrumentalises par des acteurs politiques. D’autres ont incite a la haine par des programmes radios et/ou télé diffuses par leurs chaînes. Un journaliste d’un média dont le propriétaire est député national de la majorité raconte : « Notre chef nous a recommande de ne jamais diffuser un journal sans que ce dernier contiennent au moins un papier sur lui et son candidat a la présidentielle. Aussi, en tant normal, nous arrêtions d’émettre deux fois par jour, mais pendant la campagne, nous émettions jusque vers 23h30’ sans interruption »

Certains auditeurs ont commence a perdre leur confiance a tout ce que les journalistes présentaient comme informations. La couverture de la campagne électorale a été faite de manière partisane, fanatique, voire discriminatoire. Cela par la plupart des radios privées. Solange LWASHIGA, activiste des droits humains et analyste socio-politique, s’interroge : « lorsque j’écoutais les programmes radios et télé de nos chaînes locales, je me demandais pourquoi les journalistes accusent de si grands manquements dans leurs prestations ces trois derniers mois ! Est- ce que ces médias sont libres, et conscients de leur responsabilité ? » 
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel au Congo (CSAC), s’est vu accuse de passivité et de tolérance extrême a l’endroit de tous ces manquements. Aucune sanction n’a été prise a l’encontre des médias déviants, malgré les rapports faits par différentes organisations locales des journalistes à ce sujet.  « Dans un processus électoral, les journalistes sont des observateurs professionnels qui doivent dénoncer et signaler tous les problèmes, informer objectivement sur le déroulement du processus et surveiller le respect des droits des électeurs et ceux des candidats  », rappelle Mr Janvier MUSEME, coordonnateur du CSAC – Sud Kivu. Il ajoute que « le processus électoral continue jusqu’en 2013, l’autorité de régulation des médias jouera son rôle pour faire des médias du Sud Kivu des vrais gardiens des élections provinciales, locales et municipales afin de ne plus être accusée  de passivité  ».
Lors d’un atelier d’échange organisé par l’association des femmes des médias du Sud Kivu, AFEM/SK du 04 au 05 décembre 2011, une quarantaine de journalistes ont pris l’engagement d’informer exactement, de manière impartiale et avec le sens de responsabilité. «  Devenez des médias de paix, des médias de la cohésion sociale », a dit madame Chouchou NAMEGABE, coordinatrice de l’AFEM/SK, à la clôture de cet atelier.

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AFEM-SK

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L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.