Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

17 janvier 2012

Les membres de la communauté de Kabare, convaincus de la pertinence de la participation en politique des femmes.

118 candidats dont 10 femmes étaient en compétition dans la circonscription électorale de Kabare pour obtenir 4 sièges au palais du peuple. A l’issue des élections présidentielle et législative nationales du 28 Novembre 2011 en RD Congo, deux femmes et deux hommes sont élus députés nationaux dans cette circonscription électorale de Kabare, un des huit territoires de la province du Sud Kivu. Il s’agit de MUDERHWA NABINTU Béatrice ; KABARE NSIMIRE ELIANE ; MUDUMBI BIRI-OMU-IRAGI MULUNDA Joseph ; et BAMPORIKI NAMEGABE Jean-Marie

Après  les élections de 2006 et l’échec criant des candidates femmes a tous les niveaux, Voir autres activités réalisées avec Eastern Congo Initiative ici: 
des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer organisées par des organisations féministes pour le  vote utile de la femme ont pris une telle ampleur que  les femmes et les hommes de Kabare se sont appropries les messages de voir des femmes aussi occuper des postes de responsabilité, non seulement en politique mais aussi dans différentes sphères de la vie.
Ces sensibilisations ont été faites sur toute l’étendue de la province du sud Kivu. Ainsi, à l’issu des élections législatives nationales de 2011, seul le territoire de Kabare a pu faire passer deux femmes. Dans d’autres circonscriptions, l’échec des femmes se justifie par le fait que les électeurs ont été déçus par le mandat passe et leur langage était « les hommes ont échoue, les femmes pourront-elles réussir ? Donnons plutôt la chance à une nouvelle équipe d’hommes. Les femmes seront votées lors des élections provinciales et locales. »
Les deux femmes élues de Kabare ont reçu le soutien des membres de la communauté de Kabare car pour la société civile de Kabare,  « les sensibilisations ont commence depuis les élections de 2006, et en 2011, nous avions travaille en synergie avec les organisations féministes et les autorités locales afin de voter pour la femme», déclare Mr Salvator NYAKURA, vice-président de la société civile de Kabare.
Ces actions matérielles avouées par la plupart d’électeurs et comme le stimulus qui les a   pousse a voter pour ces femmes sont entre autre de la construction du marche de MANA à Kabare Centre, « un marche qui nourrit  des centaines des familles mais qui ne peut pas abriter les vendeurs et acheteurs s’il pleut. La plupart de fois, on cessait les activités de vente lors d’une intempérie », déclare une vendeuse d’aliments. Aussi, le don des transformateurs dans quatre groupements de Kabare afin de pallier au manque de courant électrique. Pendant la campagne électorale, ces femmes ont fait la promesse d’élaborer des lois pour l’intérêt des habitants de Kabare en particulier et de tous les congolais en général, de lutter pour le respect des droits de la femme et pour l’éducation pour tous. « Les électeurs ont cru dans ces promesses car ils ont déjà vu les œuvres de ces femmes, et ont été convaincu qu’elles pourraient faire mieux une fois élues. », dit le charge de la campagne d’une des ces femmes.

La lutte de la femme pour l’accession à la députation nationale n’a pas été facile. Les  défis socio-coutumiers persistent. Grâce aux sensibilisations de plusieurs associations féministes, les autorités coutumières de Kabare ont commence a agir en favorisant les éléments positifs de la coutume et en négligeant ceux négatifs défavorisant l’émancipation de la femme. « La chefferie de Kabare, depuis plusieurs années, sensibilise les parents afin de donner la chance à leurs enfants fille d’aller à l’école et de faire de grandes études. Le droit à l’héritage, à la libre expression, etc. sont désormais reconnus aux femmes. Aussi,  nos deux mamans élues ont eu le soutien de leurs maris - qui ont accepte qu’elles soient candidates-, celui des voisins, des femmes et d’hommes de la communauté de Kabare et du fait, le soutien de nous autorités coutumières ». « C’est une fierté pour le territoire de Kabare, qui prouve être le premier en matière de parité ! », déclare CHIRUZA Deogratias, secrétaire administratif de la chefferie de Kabare.

Mme M’RUTHALE Nabintu, activiste des droits de la femme a Kabare, explique que lorsqu’une femme se porte candidate à la députation nationale, elle est soutenue non seulement qu’en tant que femme elle a une sensibilité différente de celle de l’homme par rapport aux problèmes de la société, mais aussi qu’en travaillant ensemble avec l’homme, elle peut accomplir des grandes choses.

Le territoire de Kabare attend alors voir le travail de mesdames MUDERHWA NABINTU Béatrice et KABARE NSIMIRE Eliane pour les cinq prochaines années, car c’est une première dans l’histoire de ce territoire. La réussite des deux femmes est celle de toute la province du Sud Kivu car elles sont les seules à représenter cette province à l’assemblée nationale pour la nouvelle mandature.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.