Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

27 septembre 2012

BUKAVU : AGIR EN SYNERGIE POUR FAIRE FACE AUX TRACASSERIES

Les portes faix vivant avec handicap, demandent aux autorités le respect des mesures de protection prévues en leur faveur par la constitution de la RDC.
Ceux-ci demandent que la taxe leur exigée soit revue à la baisse, car, elle reste la même avec celle des personnes valides. Ils se basent ainsi sur l’article 49 de la constitution de la RDC à sa prémière paragraphe qui stipule:  "La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux".
Dans une interview accordée au reporter de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK, les portes faix vivant avec handicap lance un appel aux services compétents pour trouver solution. Ils citent ici la division des affaires sociales du Sud Kivu. Cibalonza Mubalama, l’un des porte faix œuvrant au poste de ruzizi 1er a dit je cite : « Nous ne voudrions pas que ces services publics nous transforment en mendiants pendant que nous luttons légalement pour la survie de nos familles », fin de citation.
Selon les portes faix vivant avec handicap œuvrant au poste frontalier de Ruzizi 1er, l’Office Congolais de Contrôle, OCC,  l’hygiène et la Direction Générale des Migrations, DGM sont les services qui les tracassent les plus.
Malgré qu’ils soient regroupés dans leur association appelée « Association Mapendo » ceux-ci  veulent agir  en synergie  les hommes avec les femmes afin de revendiquer leurs droits reconnus. Car soulignent-ils, malgré qu’ils paient la taxe ils font souvent objet de méfiance et d’injures.
Contactée à ce sujet, la chef de division des affaires sociales Léonie kangela a dit que  ces porte faix handicapés de Ruzizi 1er ne sont jamais passés pour leur demander un service.
Selon elle, l’Etat a droit de faire payer la taxe sur le montant que ces portes faix génèrent, mais  à condition que cette taxe respecte les textes légaux ; et que les porte faix aussi possèdent les attestations d’indulgence.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.