Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

2 décembre 2012

Minova: Plusieurs femmes violées, parmi elles une vieillarde de 80 ans

46 cas de viol  des femmes sont signalés à Minova et seraient attribués aux militaires FARDC surnommés « les commandos ». Ces viols ont été perpétrés  dans  9 avenues et villages de cette contrée. Il s’agit notamment de  Minova Centre, avenue Bondeko, sous marin, Maendeleo, Rutchunda, Muganga ,Mubimbi , mais également dans les villages de Kinshinji, Bwisha et Kalungu.

7 victimes seulement ont déjà  été suivies à l’hôpital général de référence. Les 39 autres cas  ont été  référés dans les maisons d’écoute de la place et bénéficient d’une prise en charge psycho sociale. Parmi ces victimes, une vieillarde de 80 ans a été identifiée. Nos sources concordantes recueillant l’anonymat renseignent que ce sont les militaires FARDC surnommés « les commandos » qui seraient auteurs de ces crimes.
Signalons que  cette situation fait suite à d’autres actes de vandalisme tels le pillage occasionnés par les conflits et déplacements des populations causés par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.