Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

21 mai 2013

Kinshasa : Un journaliste interpellé et gardé au secret

Guy Kassongo, directeur de « Echo du Sud », un journal privé paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC, a été interpellé, lundi 20 mai 2013 dans la matinée, au siège de son journal par trois personnes non autrement identifiées.
Selon les témoignages recueillis par Journaliste en danger (JED) auprès des autres membres de son journal, Guy Kassongo a été amené et conduit à une destination inconnue, sans aucune explication, par les trois hommes qui se sont présentés comme des agents de l’ANR et qui n’ont brandi aucun document. Le journaliste a été embarqué de force dans une jeep.
Contacté par JED, Mulenda Ngoy, journaliste à Echo du Sud, a déclaré qu’à leur arrivée au siège du journal « Echo du Sud », ces agents ont déclaré être venus chercher Guy Kassongo pour qu’il soit entendu au bureau de l’ANR, situé sur l’avenue Haut Commandement, sans pour autant donner le motif. « Arrivé sur place, on nous a dit que le journaliste n’est pas ici. Nous supposons que l’arrestation de Guy Kassongo peut être due à l’article sur Zoé Kabila », a-t-il ajouté.
Le journal « Echo du Sud » a publié à la une, mardi 14 mai 2013, un article intitulé : « Recherché activement à Manono et introuvable à l’Assemblée nationale : Zoé Kabila porté disparu ». Dans cet article, le journaliste a dénoncé l’absence du député Zoé Kabila à Manono, son fief électoral.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.