Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

2 février 2011

Selon l'ONU, 53 nouveaux cas de viol en RD Congo


Source: Agence France-Presse (AFP) 
Date: 2 février 2011
 
KINSHASA - L'Organisation des Nations Unies a annoncé mercredi qu'elle avait totalisé 53 nouveaux cas de viol dans l'Est le mois dernier en République démocratique du Congo, ce qui porte le nombre total de viols à 120 depuis le début de 2011. 
Entre le 19 et le 23 Janvier, "53 personnes ont été violées sur la route du marché à Milimba et Kitumba« deux villages dans la province du Sud-Kivu, selon un communiqué de l'Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). 
"Les travailleurs humanitaires qui ont organisé des missions d'évaluation long de cet axe ont confirmé les faits", a précisé OCHA, en ajoutant que des hommes et des enfants figuraient parmi les victimes. Il n'a pas offert de détails sur les éventuels assaillants. L'ONU a déclaré précédemment que des forces congolaises avaient violé plus de 67 femmes dans le Sud-Kivu et la province voisine du Nord-Kivu au début de Janvier. 
Le gouvernement congolais a exprimé des "réserves" sur la première série de chiffres annoncé par l'ONU, disant que trois victimes ont été formellement identifiées et dénonçant une prétendue "campagne de dénigrement" contre ses forces armées. 
Les troupes congolaises et un méli-mélo de groupes de miliciens sont régulièrement accusés de viols et de pillages dans l'est instable du pays, qu'un fonctionnaire de l'ONU l'an dernier a appelé la «capitale mondiale du viol." Copyright © 2011 AFP. (Google Translate)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis Mignon SAM, pourquoi les autorités de la RDC prennent-elles toujours une position défensive devant les rapports des ONG sur les cas de viol? Je pense qu'un seul cas de viol contre une femme devrait inquièter tout le monde. Je félicite et encourage le travail d'AFEM, peut-être par plus d'efforts, les choses finiront par marcher

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.