Lundi 28 novembre, Les bureaux de vote ouvrent les portes depuis 6 heures du matin heure locale dans la plupart des provinces de la RDC. Près de 32 millions de Congolais se rendent aux urnes pour élire le président de la République et les 500 députés de l’Assemblée nationale. La province du Sud Kivu compte plus de 2millions d’électeurs pour un scrutin attendu avec beaucoup des doutes et de plusieurs irrégularités.
Dans plusieurs bureaux de vote de Bukavu et dans la province, des électeurs signalent des cas d’omissions de noms sur les listes électorales.
Depuis 04h du matin la population se pressait déjà pour se procurer une place dans la fil d’attente devant les bureaux de vote. Plusieurs d’entre eux ont peiné pour retrouver leurs noms sur les listes d’électeurs. Alors que le début des opérations de vote était prévu à 06h du matin, plusieurs habitants se sont vus retardés dans la fil d’attente jusqu’à 08heures du matin voire plus.
Ce constat a été fait dans plusieurs bureaux de vote enregistrés dans la ville de Bukavu. Plusieurs habitants sont rentrés à la maison car, ne se trouvant pas sur la liste des électeurs.
Les agents de la CENI qui devaient expliquer aux électeurs la procédure à suivre se sont écartés d’eux, et ceux-ci devaient se débrouiller seuls. Et pourtant, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, avait prévu d’enregistrer ces électeurs sur la liste d’émargement.
Dans plusieurs bureaux de vote, il a été enregistré beaucoup d’insuffisances ; entre autre, celui de l’obscurité dans les isoloirs, ne permettant pas aux électeurs de bien voir les photos et lire les numéros et noms de leurs candidats.
Certains témoins de partis politiques et observateurs ont été exclus de certains bureaux de vote au moment du comptage des voix et de la signature des procès verbaux. Plusieurs observateurs ont fustigé le fait de reprendre le chiffre 3 sur les tampons utilisés dans les isoloirs ; interprété comme une campagne prolongée au profit d'un candidat à la présidence. Plusieurs bureaux de vote de la ville ont pu fermé leurs porte à 17h passé et ont refusé le droit de voter à d'autres électeurs qui attendaient encore dehors. Tard dans la soirée on pouvait encore voir les femmes avec les enfants qui attendent devant certains bureaux pour voter.
Cependant, dans plusieurs provinces de la RDC des incidents majeurs ont été signalés. Les électeurs de Bukavu, au Sud-Kivu votent sans incidents majeurs. Selon le monde en ligne, à Kindu au Maniema, la police a surpris, dans la nuit de samedi, un agent de la Ceni avec des bulletins de vote dans son sac.
A Goma et Beni, au Nord Kivu, en revanche, les témoins des partis politiques ont été absents de nombreux bureaux de vote. Plusieurs électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales à Lubero et des bulletins de vote pour les législatives n’étaient pas disponibles dans certains bureaux de Kitchanga.
A Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, des électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales. Ils ont réagi violemment face à cette situation dans le centre de Bakole et ont incendié le bureau et lynché l’un des présidents du centre.
Au Katanga, cinquante bureaux de Kampemba à Lubumbashi n’ont pas reçu les urnes. Par conséquent, la population en colère a brûlé un véhicule transportant des bulletins de vote. Toujours dans la commune de Kampemba, les électeurs ont été dispensés et les bulletins brûlés par des hommes armés à l’école de la Société nationale des chemin de fer (SNCC) Ndjandja. Trois décès ont été également enregistrés dans cette ville.
A l’Institut de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, les bulletins des candidats à la présidentielle n’étaient pas disponibles jusqu’à 11 heures. Les électeurs ont détruit l’église Tshisandale Dorpi, affirmant y avoir découvert des bulletins cochés en faveur d’un candidat présidentiable.
A Bakwadianga, les bureaux sont restés fermés jusque vers midi. Des bulletins pour la présidentielle dépourvus de la case à cocher pour le candidat n°11 ont été brûlés à Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental où certains bureaux de vote n’étaient pas encore ouverts dans la commune de la Muya. Dans la même province, un carton de bulletins déjà cochés en faveur d’un candidat à la présidentielle à été intercepté puis brûlé à Ngandajika.
Les opérations se déroulent plutôt bien à Kalemie, Kipushi et Kolwezi dans la province du Katanga, à l’exception de quelques bureaux de votes encore fermés dans les communes de Katuba et Kampemba. Pas d’incidents majeurs observés à Bunia et Kisangani, en Province Orientale.
Le président Joseph KABILA a accédé au pouvoir après l'assassinat de son père en 2001 et a remporté l'élection présidentielle en 2006. Pas moins de 18 500 candidats briguent les 500 sièges du Parlement. Les premiers résultats électoraux sont attendus le 6 décembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire