Composés de 70 femmes et de 10 hommes, ces observateurs ont été  déployés dans tous les centres de vote de la ville de Bukavu à raison de 30 dans la commune d'Ibanda, 30 dans la commune de Kadutu et 20 dans la commune de Bagira. 
Ces observateurs sont engagés dans  le cadre du projet femmes gagnant les élections que l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM  réalise en partenariat avec le réseau d’éducation civique au
Congo avec l'appui financier de Cordaid.
Congo avec l'appui financier de Cordaid.
Pour la coordinatrice de  AFEM Chouchou NAMEBAGE, la selection de ces observateurs n'a pas été  facile . AFEM a musé sur la potentialité des jeunes filles et femmes  pour renforcer la présence des femmes dans les bureaux de vote. 
Ces observateurs ont été  formés sur le rôle des observateurs, les mécanismes d'observation des  élections, les stratégies de déploiement, le calcul des voix, etc. 
Ceci, dans le but de faire le rapportage de toutes les attitudes observées, surtout qui ont trait à la  participation de la femme. Notamment, la présence des femmes dans les bureaux des femmes, l'application des procédures par les femmes, la sensibilité aux candidates lors du choix, la réceptivité des agents des bureaux de vote, la sécurité des voix. 
Ces informations collectées permettront de juger de la crédibilité et de la fiabilité des élections afin d'orienter les interventions futur en faveur de l'électorat féminin.
L'Association des Femmes des Médias AFEM SK a ciblé 29 centres de la ville. EP 2 Ibanda, EP Matendo, EP Nidunga, EDAP/ISP, INSTITUT TUMAINI, INSTITUT BYAENE, EDAC/ISGEA, INSTITUT MUSHERE, ALFAJIRI, INSTITUT IMANI PANZI, AVENIR PANZI, EP BULENGA, EP BWINDI, EP BURHIBA, EP MULAMBULA, EP KASHA CENTRE, LYCEE FAMILIA DEI, EP BANGU, INSTITUT DE BAGIRA, NYAKAVOGO, EP MOSALA, EP KADUTU, ITFM, ISDR, EP KAHUWA, LYCEE WIMA, EP ULINDI, HOPITAL GENERAL, EP NYAKAVOGO.
 

 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire