Les médias du Sud Kivu et les acteurs de la société civile sont appelés à apporter leur contribution dans la prévention des conflits post-électoraux pour consolider la paix post-électorale.
.
Cet appel a été lancé par la Coordinatrice de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, Chouchou NAMEGABE. C’était au cours de l’atelier d’urgence organisé avec les professionnels des médias et les acteurs de la société civile du Sud Kivu du dimanche 04 au lundi 05 décembre.
A cette occasion, Chouchou NAMEGABE a annoncé a devise prônée par l’Association des Femmes des Médias Sud Kivu pour ces élections, qui est : «Médias de paix, médias de la cohésion sociale ».
Pour la Coordination de AFEM SK, cet atelier vient à point nommé et devait avoir lieu dans l’urgence. Car, la synergie des médias qui a accompagné le déroulement des élections présidentielles et législatives dans laquelle AFEM a apporté son apport technique durant deux jours, soit du 27 au 29 novembre n’avait pas tenue compte de la période post-électorale.
Et pourtant pour les journalistes, ce moment reste un moment crucial des activités électorales du pays. Les journalistes devront alors travailler en professionnels en préparant positivement la population sur les résultats provisoires de la CENI prévus pour ce mardi 06 novembre.
Ils seront ainsi à même de faire preuve du respect du rôle du journaliste professionnel dans un processus électoral, soit, l’exactitude, l’impartialité et la responsabilité ; d’être des journalistes responsables, d’être des médias libres, diversifiés et conscients et éviter les risques de dérapage dans ce processus électoral.
A la fin de l’atelier les journalistes ont conçu des spots et flash éducatifs pour la sensibilisation de la population sur la période post-électorale apaisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire