Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

23 avril 2012

Production de 6 magazines par les femmes journalistes rurales

Une journaliste rurale qui redige son plan de reportage
6 magazines prévus à la fin du stage viennent d’être produits. Après le stage d’un mois dans les radios urbaines de Bukavu, les 6 femmes journalistes rurales viennent de produire leurs magazines. Ces magazines portent sur la démocratie et la bonne gouvernance. Ils sont diffusés dans les radios partenaires à AFEM SK dans la province du Sud Kivu.
Pour justifier du professionnalisme acquis après leur selection, ces femmes journalistes ont choisi trater des sujets pertinents qui touchent la vie de la femme Congolaise en générale et Sudkivutienne en particulier.

Aimée Nsimire Mushagalusa, venue de la radio FM Kamole de Nyangezi a réalisé un magazine portant sur « la considération des femmes militaires dans la communauté ».
Les intervenants dans cette émission sont les femmes militaires et policières. Elles parlent d’une part du pourquoi de leur entrée dans l’armée et d’autre part de l’image que la population leur inflige. De ce fait, elles donnent de recommandations afin de dissiper la confusion qui règne dans la société.
KITUMAINI BACIBONE Henriette, venue de la radio Communautaire de Nyangezi a réalisé un magazine portant sur « la protection des femmes trasporteuses de Bukavu ».
Dans ce magazine, les femmes transporteuses et les gommes transporteurs expliquent les difficultés auxquelles ils font face dans leur travail de tous les jours suite au manque de protection.
Le président du CPACD, qui est le comité qui les gère, montre qu’il y a des démarches en cours pour la sécurisation de ces femmes. Et la Chef de division du gènre famille et enfant, encourage ces femmes à leur travail pour repondre aux besoins de leurs familles.

Tumsifu Libakale Sourire de la Radio Obuguma d'Idjwi Nord a réalisé un magazine sur « l’impact de la Taxe sur la Valeur Ajoutée TVA sur les activités des femmes vendeuses de Bukavu ».

Marie Gorette, venue de la radio  Communautaire de Kabare a réalisé un magazine portant sur « la place de la femme dans les instances de prise de décision dans les institutions de l’Etat au Sud Kivu »

Furaha Wivine, venue de la radio Tuungane d’Uvira a réalisé un magazine qui portait sur « l’accès aux soins de santé primaires aux démunies dans la ville de Bukavu »
Faraja Zawadi, venue de la radio Bubusa FM de Mugogo, a réalisé un magazine portant sur « la problématique d’accès de la femme dans le pouvoir coutumier ».
Ces magazines sont produits en partenariat avec France Expertise International, FEI.
Elles y sont dans le cadre du projet « formation des femmes journalistes  et productions sur la démocratie et la bonne gouvernance ». Cette action ambitionne promouvoir les femmes journalistes  et renforcer leur représentativité tant qualitative que quantitative dans le paysage médiatique au Sud-Kivu. Ces femmes dont les capacités sont renforcées pourraient, après avoir été suffisamment outillées, occuper des postes de choix dans les organes de presse. Elles pourront aussi réaliser des reportages produire des magazines et autres formats sur la démocratie et la bonne gouvernance

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Waaouh, elles savent deja utiliser les programmes de montages de son? Courage les femmes! Comment ecouter ces magazines?

Alex B a dit…

oui, elles ont fini avec cette étape. ces magazines pourront être écoutés prochainement sur le site internet de Afem sk.
cordialement votre
merci

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.