Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

24 avril 2012

Impact du projet ECI sur le processus électoral au Sud Kivu


Eastern Congo Initiative ECI, palpe du doigt l’impact du projet  réalisé par l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK.
Ce projet est basé sur la couverture médiatique du processus électoral aux fins de favoriser la participation qualitative et quantitative des femmes et la prévention des conflits post-électoraux.
Le chargé de suivi et évaluation de ECI, l’organisation partenaire de AFEM SK qui a financé ce projet est venu se rendre compte des activités réalisées dans le cadre de ce projet.
Pour se rassurer de la véracité des choses, une rencontre a eu lieu entre le Chargé de suivi et évaluation et le comité restreint du noyau club d’écoute des femmes de cette partie de la province du Sud Kivu.
Dans cette rencontre, les échanges ont porté sur plusieurs points importants.

-          La présentation des activités dans le cadre du projet de ECI dont le …. Porte sur la couverture médiatique du processus électoral aux fins de favoriser la participation qualitative et quantitative des femmes et la prévention des conflits post-électoraux.
-          Parler des défis et perspectives pour la durabilité et la réalisation des projets à impact durable dans les jours à venir
-          Parler des difficultés rencontrées et des besoins en renforcement des capacités
Dans le cadre de la couverture médiatique du processus électoral aux fins de favoriser la participation quantitative et qualitative et quantitative des femmes, AFEM SK a déjà réalisé plusieurs activités. Une liste qui reprenait  toutes les femmes candidates à la députation nationale dans la province du Sud Kivu, es listes ont été envoyées par courriel vers les adresses de plusieurs associations de défense des droits humains et celles de la femme dans toute l’étendue de la république.  Des flash éducatifs, des spots, des émissions radiodiffusées, des débats, etc.
Dans le cadre de la prévention des conflits post-électoraux, AFEM SK a organisé une formation de 3 jours à l’intention des journalistes de la province du Sud Kivu ; à la fin de cette formation les journalistes ont pu sortir un cahier qui reprennait le comportement à afficher pendant toute la période électorale. C’est ainsi qu’au lendemain de la clôture de l’atelier le CSAC a rendu publique plusieurs communiqués suspendant des émissions, des journalistes et d’autres lettres qui mettaient en garde certains journalistes.
soulignons que ce projet est en cours d'exécution et plusieurs autres activités seront publiées dans un article suivant.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.