Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

8 février 2013

Panzi: Bukavu vibre au rythme de la Campagne Internationale "One Billion Rising"

Dans une émission table ronde organisée par l'organisation féminine V Day à la Cité de la joie, les hommes et le femmes se sont pronnoncé sur le pourquoi de dénoncer, s'insurger et danser ce 14 février. Tous veulent en finir avec ceux qui pensaient que le corps de la femme devait jouer un rôle  clef pour occuper un poste dans une entreprise. Passer à l'acte sexuel avec son Chef hiérarchique pour être promu. Finis avec ceux aussi qui ont pensé que pour faire passer leur message il fallait violer, torturer faire souffrir la femme. Finis avec les hommes qui considéraient leurs épouses comme des esclaves, des vaut rien, des tambours ou des objets à manier et à manipuler comme ils le veulent. Finis avec les coutumes rétrogrades qui autorisent un petit enfant à gronder sa mère. Finis avec ces familles qui traient d'une femme de sorcière une fois son mari décède. Ces différentes idées sont de tous ceux qui vont se décharger ce 14 février sur les violences faites à l'égard de la femme.


Après avoir présenté l'état des lieux des violences basées sur le genreau Sud Kivu dans cette émission table ronde; les intervenants ont expliqué la pertinence de la campagne One Billion Rising organisé par V Day le 14 février.
Ce sera pour eux un moment de grève, de révolte et de danse contre les multiples violations des droits humains. 
Le 14 Février les peuples venant de 4 coins du monde vont se réunir au stade de panzi Kamagema pour cette fin. 

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.