Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

21 octobre 2011

UNE FORMATION DE 20 FEMMES JOURNALISTES EN VUE

Du 08 au 15 Novembre 2011, Les femmes de médias rurales et urbaines seront formées par AFEM SK. 
La sélection des candidatures a eu lieu ce vendredi 21 octobre au bureau de AFEM Sud Kivu par les membres  de cette commission. 

Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de professionnalisation des femmes journalistes et productions sur la démocratie et la bonne gouvernance appuyé par France Expertise International FEI.


Cet atelier de formation durera 8 jours  en faveur de 20 femmes journalistes.  14 femmes viendront de milieux ruraux des 8 zones d’intervention (Kalehe, Baraka, Uvira, Idjwi, Kabare Walungu, Kamituga, Shabunda) en raison de 2 par zone d’intervention, et 6 femmes journalistes du milieu urbain.
Ces femmes journalistes vont produire  24 magazines professionnels sur les thématiques de la démocratie et la bonne gouvernance. Ils seront diffusés dans 12 radios partenaires dont 8 rurales et 4 urbaines.
Après la formation,  un stage de professionnalisation sera organisé à l'intention de 6 femmes journalistes rurales dans 3 radios professionnelles de la ville de Bukavu.

La commission en sélection des candidatures
Plusieurs raisons motivent AFEM à organiser cette formation, entre autre:
° L'absence du professionnalisme dans le chef des femmes journalistes, ce qui compromet parfois la valeur de leurs œuvres
° Le manque des connaissances suffisantes en matière du journalisme (pas de formation, pas d’expérience)
° Une faible capacité de récolter les sons et de les traiter; ce qui fait que la plupart soient incapables de produire des magazines.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.