Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

27 septembre 2011

Bukavu: Les Femmes de ménage opprimées par les violences domestiques

La violence domestique prend de l’ampleur dans la Ville de Bukavu à telle enseigne qu’elle devient un fléau qui ronge les ménages. Cette violation des droits de la femme ne manque  pas de conséquences fâcheuses sur l’harmonie conjugale.
« C’est depuis maintenant trois mois que je mène une vie infernale dans mon foyer. Mon Mari veut toujours se comporter en despote et ne supporte pas que je réclame  un quelconque de mes droits. Parce qu’une nuit je lui avais réclamé la satisfaction de mon désir sexuel, il me traite désormais de pute et d’insatisfaite. Il va jusqu’à me demander, chaque fois que j’ose le toucher au lit, d’aller  chercher ma satisfaction sexuelle là ou j’ai l’habitude de l’avoir. C’est comme si, pour lui, je n’existe plus.

23 septembre 2011

UNE FEMME A LA TETE DE RADIO MAENDELEO DE BUKAVU

Jolly KAMUNTU est désormais la nouvelle directrice de la radio Maendeleo, une radio communautaire du Sud Kivu. 

La Présidente du conseil d’administration de l’Association des Femmes des Médias AFEM SK Jolly KAMUNTU NTABUNGE est promu au poste de directeur de radio maendeleo de Bukavu depuis ce jeudi 22 septembre.
Elle remplace à ce poste  KIZITO MUSHIZI NFUNDIKO, qui venait de  passer 18 ans à ce poste.
Avant d'être nommée à ce poste, Jolly KAMUNTU a occupé presque tous les postes de la radio. D'abord comme collaboratrice externe , ensuite comme journaliste productrice; de journaliste productrice à

21 septembre 2011

AFEM RECOIT UNE DELEGATION DE JEWISH WORLD WATCH

La délégation de Jewish World Watch au bureau de AFEM à Bukavu
Une délégation de Jewish World Watch partenaire à AFEM a visité ses bureaux. Cette visite rentre dans le cadre de partenariat qu’a AFEM avec JWW. Tous les visiteurs sont venus des Etats-Unis dont plusieurs d’entre eux de Californie au siège de Jewish World Watch. Ils se sont rendus compte du déroulement de l’activité financée et qui portait  sur l’organisation d’une formation des femmes journalistes rurales des 8 territoires du Sud Kivu.
Au total 22 femmes journalistes rurales de 7 territoires du Sud Kivu avaient participé à cette formation. Le territoire de Shabunda étant absent suite aux exactions des FDLR et l’inaccessibilité de la région.

Cette équipe était conduite par la présidente et cofondatrice de JWW Janice Kamenir Reznik.
Elle s’était entretenue avec une femme journaliste rurale, bénéficiaire de la formation venue de Mugogo. FARAJA ZAWADI, bénéficiaire de la formation a expliqué sur quoi portait la formation et son importance dans sa carrière journalistique. Une carrière qu'elle a commencé il y a de cela 8 mois. Elle est journaliste dans une radio rurale radio BUBUSA, une radio de MUGOGO. Cette formation portait sur le journalisme radio, soit, l'écriture radiophonique et la récolte et le traitement de l'information.
la bénéficiaire a parlé des acquis de la formation, mais aussi des difficultés rencontrées sur terrain.

Selon elle, une seule ambition traîne en elle; c'est celle d'être formée sur les nouvelles technologies de l'information pour une bonne professionnalisation. 
Il a fallu ne fût-ce qu'une heure à la délégation de JWW  pour comprendre et apprécier ce qui a été fait sur terrain.
vous pouvez aussi avoir plus d'infos sur le partenaire et ses activités sur le site internet: www.JWW.org 

16 septembre 2011

APRES L'INCENDIE, LA RTNC BUKAVU RECOIT UN DON DE AFEM SK


Après l'incendie qui s'était déclaré dans la nuit du 02 au 03 Octobre 2011 dans les enceintes de l'hôtel des postes de Bukavu, et dans laquelle les  studios radio et télé, ordinateurs et tous les biens de valeurs de la RTNC n'avaient pas été épargnés, l'association des femmes des Médias AFEM Sud Kivu vient en rescousse de cette institution d'utilité publique.  
En tant que son partenaire, Elle vient de doter la RTNC d'un ordinateur portable neuf de marque HP estimé à 1200 dollars Américains. 

La  remise de cet ordinateur portable s’est déroulée ce vendredi 16 à la station RTNC Bukavu.
Selon la Coordinatrice de AFEM Sud Kivu Chouchou NAMEGABE, cet ordinateur est une nouvelle marque qui pourra aider la RTNC Bukavu aux montages des émissions et magazines audio et vidéo. Cet  ordinateur portable est estimé à 1200$; il a une capacité de disque dur de 300 giga bites et une  mémoire RAM de 4Giga bites.
Pour Chouchou NAMEGABE, l'association des femmes des médias ne pouvait pas rester sans faire un geste à son partenaire.

Elle a toute fois déploré la perte des archives que conservait encore la Rtnc Bukavu, dont certaines dataient de 1958 selon le Directeur de la Rtnc.  
Le Directeur de la RTNC station du Sud Kivu, KALUME KAVWE KATUMBI a remercié l'association des femmes des médias  pour ce geste combien significatif et louable.
Celui-ci a promis à la délégation de AFEM d'utiliser ce matériel en bon père de famille pour l'intérêt de toute la population sudkivutienne. 
Présentement la RTNC fonctionne dans quelques salles d'en bas de l'hôtel des postes de Bukavu.

15 septembre 2011

AFEM sensibilise sur les violences basées sur le genre dans les milieux ruraux

 L
es productrices d’AFEM-SK effectuent différentes descentes dans les milieux ruraux de la province du Sud Kivu; ces milieux sont : Mugogo, Walungu centre, Ihusi, Cité d’Uvira et Kabare    centre.

Ces descentes s'effectuent dans le but de  s’entretenir avec les acteurs communautaires dont les femmes. Les rencontres portent  sur la lutte contre les violences basées sur le genre en vue de la meilleure participation des femmes aux élections de novembre 2011.

Des spots de sensibilisation sur les élections sont déjà conçus et finis. Ils sont produits en langues locales et seront diffusés sur les chaînes de radios partenaires à AFEM.

Le but est d’éveiller la conscience des femmes en tant qu'électorat majoritaire (52% contre 50% d'hommes)  et actrice de changement positif  de part leur mission naturelle de mère et d'éducatrice. 

Les productrices de AFEM ont saisi cette opportunité pour échanger avec les femmes rurales sur la part de responsabilité de ces dernières dans les erreurs ainsi que les échecs consommés par les femmes pendant  les élections de 2006. Elles ont échangé sur les stratégies à mettre en oeuvre pour leur meilleure participation et pour le vote responsable des femmes aux prochaines élections. 

9 septembre 2011

La femme rurale du Sud Kivu déterminée à participer aux prochaines élections

M
algré  la non reconnaissance de leurs droits dans la société et plus particulièrement dans leurs ménages vis-à-vis de leurs maris, les femmes rurales  se disent déterminées à  participer et accompagner d'autres femmes aux élections attendues en novembre prochain en RDC.
Témoignages recueillis par AFEM Sud Kivu dans différents territoires de cette même province. Les femmes veulent mettre fin aux dires de certains qui, pour eux le travail de la femme rurale consiste à préparer la nourriture pour son mari et prendre soin des enfants.

Les femmes rurales de 4 territoires sont ciblées pour une première étape ; notamment les territoires de Kabarre, Walungu, Kalehe et Uvira.
Bien que plusieurs maris interdisent encore à leurs  femmes de  postuler ou travailler malgré leur niveau intellectuel;  plusieurs  d’entre elles se décident de participer  à des  rencontres tenues par AFEM dans leurs contrées.
Celles de Kabare et Walungu n’ont pas manqué de mot ; Adelaïde KUSINZA et KAMATE Micheline  donnent successivement leurs point de vue: «  en 2006 les femmes n’étaient pas sensibilisées sur leur implication aux élections ; personnellement je crois qu’on manquait d’amour et d’unité. Mais en 2011 je trouve que plusieurs femmes s’impliquent. Aussi, plusieurs ne savaient pas l’importance du vote ; présentement, plusieurs ont l’expérience des élections passées et pourront y aller avec conscience  car elles espèrent encore au changement ». 

KAMATE Micheline:« Plusieurs femmes s’étaient trompées aux élections passées car c’était un premier exercice. Pour la majorité c'était la première fois de participer aux élections libres  et démocratiques. Nous encourageons toutes les femmes qui se sentent capables de travailler pour la patrie à déposer leurs candidatures car nous serons là pour les soutenir. »
Plusieurs mots d’encouragement se font sentir dans plusieurs coins et recoins du Sud Kivu ; même des coins  sensibles  où AFEM s’est décidée d’effectuer ses activités pour la sensibilisation et promotion de la femme rurale du Sud Kivu. 
Cette activité rentre dans le cadre de ses objectifs de promouvoir et défendre les droits de la femme en générale.
Une chose est claire, plusieurs d’entre les femmes rurales ont encore besoin d’être sensibilisées positivement et formées sur les élections à venir.

5 septembre 2011

Processus Electoral en RDC, Quid sur la sensibilisation de la femme Sudkivutienne

Réunion de préparation


3mois avant les élections de Novembre prochain, les activités s'intensifient dans différents services de AFEM Sud Kivu.
La programmation des émissions radio, magazines et articles sur les avis, les positions et les points de vue des femmes sudkivutiennes sont en examen. 
Ces magazines porteront sur les avis des femmes et des organisations sur les élections.

La photo à gauche illustre une réunion de d'élaboration des plans de reportage  sur les activités électorales,  avant,  pendant et après les élections.

A ce stade plusieurs questions se posent:
- Quelle est la place de la femme aux prochaines élections ?
- Est-elle motivée à affronter les élections prochaines ?
-  L'implication des jeunes filles dans la politique
- perspective des femmes politiques et les élections de novembre 2011
- Prévention des conflits post-électoraux 
- Partis politiques et la participation des femmes aux élections etc.

Des préparatifs sont en cours pour les émissions du genre, des spots éducatifs, des bulletins pouvant permettre l’éveil de la femme congolaise en générale et celle du Sud Kivu en particulier à la prise de conscience.

L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu est déterminée à accompagner le processus électoral en RDC prévue en novembre prochain pour la promotion de la femme urbaine comme rurale.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.