Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

29 novembre 2011

Elections-Sud-Kivu : Les électeurs de Bukavu votent sans incidents majeurs

Lundi 28 novembre, Les bureaux de vote ouvrent les portes depuis 6 heures du matin heure locale dans la plupart des provinces de la RDC. Près de 32 millions de Congolais se rendent aux urnes pour élire le président de la République et les 500 députés de l’Assemblée nationale. La province du Sud Kivu compte plus de 2millions d’électeurs pour un scrutin attendu avec beaucoup des doutes et de plusieurs irrégularités.

80 Observateurs engagés par AFEM SK pour les élections de 2011


80 Observateurs sont engagés par l'association des femmes des médias dans la province du Sud Kivu pour les élections de 2011.
Composés de 70 femmes et de 10 hommes, ces observateurs ont été déployés dans tous les centres de vote de la ville de Bukavu à raison de 30 dans la commune d'Ibanda, 30 dans la commune de Kadutu et 20 dans la commune de Bagira.
Ces observateurs sont engagés dans le cadre du projet femmes gagnant les élections que l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM  réalise en partenariat avec le réseau d’éducation civique au
Congo avec l'appui financier de Cordaid. 
Pour la coordinatrice de AFEM Chouchou NAMEBAGE, la selection de ces observateurs n'a pas été facile . AFEM a musé sur la potentialité des jeunes filles et femmes pour renforcer la présence des femmes dans les bureaux de vote. 

24 novembre 2011

ELECTIONS 2011 : LES FEMMES DETERMINEES A FAIRE FACE A LA COMPETITION DANS LA CIRCONSCRIPTION ELECTORALE DE BUKAVU

  A une semaine  des élections législatives en R.D.congo, les femmes restent déterminées  à gagner ce pari. Malgré certains préjugés et stéréotypes sur la participation politique des femmes elles ne se découragent pas. Elles ont été nombreuses à déposer leurs candidatures car elles comptent sur le vote d’autres femmes qui représentent plus de 50 % d’électeurs dans cette circonscription électorale.

23 novembre 2011

BUNYAKIRI: La politique, privilège des hommes


A 70 km de la ville de Bukavu, le poste d’état de BUNYAKIRI prépare et mobilise une population aux yeux de laquelle le bilan de la législature qui s’achève reste mitige, sinon négatif et qui, a force de promesses non tenues et d’espoirs déçus, observe ce second cycle électoral et toute l’agitation politique qui l’entoure avec méfiance et scepticisme. Les femmes, main d’œuvre agricole et source de la survie des familles, ne sont pas impliquées dans la gestion de la chose publique et considèrent les hommes comme les seuls a pouvoir exercer des fonctions politique.

BUNYAKIRI : une semaine après le lancement de la campagne électorale, les candidats tardent à se manifester

Pour la législature 2011-2016, le territoire de Kalehe aligne 120 candidats à la députation nationale. De ce nombre, le poste d’encadrement administratif de Bunyakiri compte 32 dont une seule femme. Tous ces candidats se bousculent pour 4 sièges seulement. 

En partenariat avec LOCAL VOICES, une journaliste de l’association des femmes des médias du Sud Kivu, AFEM/SK en sigle, vient d’effectuer une descente sur Bunyakiri.

11 novembre 2011

Les sources d’information, la hiérarchie de l’information, les critères prioritaires pour sélectionner une information,… sont parmi les notions qu’apprennent les femmes des médias sur le journalisme radio ce 09 novembre.
Ces femmes des médias ruraux et urbains apprennent ces notions au cours de la 2ème phase de la formation organisée à leur intention pour 8 jours.

8 novembre 2011

20 femmes journalistes sont formées par AFEM SK pour 8 jours

Les femmes journalistes rurales et urbaines sont appelées à connaître et maîtriser les notions préliminaires sur la démocratie et la bonne gouvernance.
C’est la Coordinatrice de l’association des femmes des médias Chouchou NAMEGABE qui l’a dit.
C’était au cours de l’ouverture de la formation organisée à l’intention des femmes journalistes rurales et urbaines qui durera 8 jours.

7 novembre 2011

BUKAVU: LES AMBITIONS PROFESSIONNELLES DES FEMMES MISES EN MAL PAR DES STEREOTYPES ET PREJUGES

Dans la ville de Bukavu, le problème de non reconnaissance de l’aptitude professionnelle des femmes persiste. Cela s’observe dans tous les domaines surtout dans l’exercice des postes de commandement et politique. Certains stéréotypes et préjugés entretenus par les hommes et la société en générale, mais aussi le mauvais comportement de certaines femmes leur bloquent alors qu’elles en sont capables et expriment leurs ambitions.

AFEM SK HONORE SA PRESIDENTE D'ADMINISTRATION

La nouvelle directrice de Radio Maendeleo et Présidente de l’AFEM SK Jolly KAMUNTU a été à l’honneur ce dimanche 06 novembre.  Les femmes des médias en ont ainsi décidé pour honorer la leur.

" Les femmes des médias doivent fournir beaucoup d'effort pour occuper les postes de responsabilité;  mais, il leur faut une compétence professionnellement prouvée".  
Ce message est de la Coordinatrice de AFEM SK Chouchou NAMEGABE. Elle  l'a dit au cours de la cérémonie organisée à l'intention de la nouvelle directrice de Radio Maendeleo et Présidente de l’AFEM SK Jolly KAMUNTU.

Pour Chouchou NAMEGABE, les femmes des médias du Sud Kivu viennent d'occuper un autre poste stratégique dans les médias de la RDC en général et du Sud Kivu en particulier. Voilà pourquoi cette élevation ne devait pas passer inaperçu vis-à-vis des membres de l'Association des femmes des médias du Sud Kivu. Au cours de la cérémonie, elles ont félicité et honoré, chacune à son tour leur consœur promu au poste de Directrice de radio maendeleo de Bukavu. 

Pour Madame BANGWENE AZIZA Clotilde, elle se sent fière de Jolly Kamuntu car, depuis qu'elle était proposée comme collaboratrice à la radio elle a tenu bon. Aujourd'hui, elle réalise le voeu de toutes les femmes engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre. 

Prenant la parole, on pouvait voir la  nouvelle directrice de Radio Maendeleo et Présidente de l’AFEM SK Jolly KAMUNTU avec un air joyeuse et dépassée par la surprise du jour; laquelle, elle-même a dit je cite: "je ne m'imaginais pas venir à une cérémonie d'une si grande envergure et à laquelle vous avez attaché une si grande importance".

Tous les participants, membres des maisons de presse du Sud Kivu, ont souhaité à Jolly KAMUNTU bon travail plein de succès.

2 novembre 2011

MUSHENYI : LES FEMMES ENCEINTES COURENT LE RISQUE DE MOURIR PAR MANQUE D’INSTITUTIONS SANITAIRES

A MUSHENYI, un village du territoire de Kalehe, il n’y a ni centre de santé, ni hôpital. Le milieu est tellement enclave que pour atteindre une maternité, les femmes enceintes a terme parcourent a peu près 40 Km, dans des embarcations de fortune, sur le lac Kivu. Les moins chanceuses meurent en cours de route.
Mushenyi est l’un des villages de la localité de Munanira, une presqu’île du territoire de Kalehe, voisine d’Idjui Sud, en province du Sud Kivu. C’est un milieu où il n’y a aucune administration politique, pas de police, pas d’armée. Dans ce milieu, il n’y a aucune

FIZI : A LA VEILLE DES ELECTIONS, L’INSECURITE PERSISTE.



Alors que nous sommes à la veille de la fin de la législature 2006, le territoire de Fizi reste une zone rouge et dangereuse. Les femmes, véritable main d’œuvre agricole, sont devenues la cible des belligérants, groupes armes locaux et étrangers. Elles sont constamment torturées, emportées dans la brousse, violées, etc. Certaines d’entre elles meurent suite à toutes ces exactions.


AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.