Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

2 mars 2012

Mama Voice, un nouveau magazine au Sud Kivu

« Mama Voice » c’est le nom du tout nouveau magazine qui vient de paraître à Bukavu. Mama voice est l’œuvre de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, AFEM SK.
Sa sortie officielle est intervenue ce vendredi 03 février. Ce premier numéro comprend 12  articles qui parlent des violences basées sur le genre et 8 autres sur la participation des femmes au processus électoral, qui au total fait 20 articles.

Pour la première parution, ce magazine parle des femmes qui continuent à être victimes de beaucoup de discriminations liées aux coutumes rétrogrades. Ce qui créé un déséquilibre des rapports de genre au sein des communautés. Les femmes sont reléguées au second plan et le pouvoir est concentré entre les mains des hommes. L’accès des femmes à la terre comme ressource de base est compromis par les coutumes étant donné que les femmes sont privées de leur droit d’être héritière et d’être propriétaire des terres. La gestion des communautés est également perçue comme l’apanage de seuls hommes. Alors que les femmes sont des productrices et des nourricières des familles, elles n’ont pas de décision sur les ressources qui appartiennent aux hommes. Ces coutumes et pratiques qui sont construises et maintenues par les hommes conditionnent la position de faiblesse des femmes dans différents secteurs de la vie.
Pendant que les communautés sont massacrées, pillées et incendiées, les femmes sont confrontées à une autre dimension dramatique des guerres : les violences sexuelles avec des atrocités dépassant tout entendement.
Ces différents articles, repris sur 24 pages retracent les réalités malheureuses des violences vécues par les femmes Sudkivutiennes. C’est entre autre : Un Père de famille qui viole ses trois filles de l’âge de 14ans, les filles mères se prostituent pour survivre et faire vivre leurs enfants, les femmes perdent leurs boulots pour raison de maternité, etc.
Ce magazine se pose aussi des questions sur ; Des médias au service des politiciens ?, les femmes vont-elles poser leurs candidatures à la députation provinciale ?, et reprend la conviction de la communauté de Kabare, seule territoire qui a compris  la pertinence de la participation des femmes en politique, etc.

Il est ainsi produit dans le cadre de la mission et l’objectif global
de l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK, qui est  « d’Œuvrer pour la promotion de la femme congolaise à travers les médias disponibles ».
Pour une participation active de mieux former et informer ses lecteurs,AFEM SK voudrait bien que « Mama Voice » soit mensuel ;  espérant ainsi un changement positif pour un Congo meilleur où les droits et devoirs des uns et des autres sont respectés.
Ce magazine a été produit en partenariat avec Norvegian Church Aid, NCA. Il est disponible dans la salle de lecture de AFEM SK et dans toutes les maisons de presse  partenaires.                                                      

2 commentaires:

Douce a dit…

very nice work

Pascal Chirha. a dit…

Bienvenue au nouveau né dans le paysage médiatique du Sud-Kivu : Mama voice ! Un outil qui vient renforcer le combat que mène AFEM/SK, ce combat auquel nous croyons et auquel nous nous associons ! Plein succès et longue vie à Mama voice que nous souhaitons recevoir en version PDF soit par mail soit sur le site AFM/SK.

Pascal Chirha. à partir de Bangui/RCA

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.