Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

10 mai 2012

Formation de 28 femmes leaders rurales membres des clubs d’écoute pour 4 jours

Avec comme objectif global la contribution à une amélioration de la participation des femmes rurales à la démocratie et à la bonne gouvernance au Sud-Kivu ; AFEM Sud Kivu forme 28 femmes leaders membres des clubs d’écoute dès ce vendredi 11 mai.

Ce projet cible directement 28 femmes leaders rurales membres des clubs d’écoute (dont 14 formatrices et 14 productrices rurales) et 42 chefs locaux (à raison de 6 par axe dont deux parlementaires, 1 chef coutumiers, un chef politico administratif et deux leaders religieux).
Depuis ce vendredi 11 mai, 28 femmes leaders rurales membres des clubs d’écoute venues de 7 territoires de la province du Sud Kivu seront outillées sur la mobilisation et le plaidoyer pour une meilleure participation des femmes à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Pour AFEM SK, les 3 projets antérieurs ont aidé à améliorer en qualité et en quantité les connaissances des femmes rurales sur leurs droits, la démocratie, la bonne gouvernance et le genre. Mais, quelques faiblesses ont été relevées notamment, la non maîtrise des techniques par ces femmes rurales membres des clubs d’écoute pour restituer ou former d’autres  couches sociales. La faiblesse majeure étant liée à une faible couverture médiatique des faits tendant à promouvoir ou à porter atteinte à la démocratie et à la bonne gouvernance. Cela favorise l’impunité car beaucoup de violations passent sous silence. Le dialogue entre les femmes rurales et les autorités locales souffrent également du manque d’outil qui doit servir de guide et de référence pour le suivi de leurs revendications.

C’est à cette fin que AFEM a une fois organiser une formation à leur profit pour quelques objectifs clés :
L’amélioration en qualité et en quantité de l’information disponible sur la démocratie, la bonne gouvernance et le genre à la portée des femmes rurales dans les axes de Kabare, Kalehe, Walungu, Kamituga, Uvira, Fizi et Idjwi
La réduction des violences basées sur le genre au sein des communautés dans les axes de Kabare, Kalehe, Walungu, Kamituga, Uvira, Fizi et Idjwi.
L’amélioration des actions des femmes rurales membres des clubs d’écoute en tant qu’actrices de la démocratie et de la bonne gouvernance dans les axes de Kabare, Kalehe, Walungu, Kamituga, Uvira, Fizi et Idjwi.
L’augmentation du nombre des femmes rurales membres des clubs d’écoute dans les espaces coutumiers et politico administratifs de prise des décisions dans les axes de Kabare, Kalehe, Walungu, Kamituga, Uvira, Fizi et Idjwi sur la démocratie, la bonne gouvernance, le genre et le VIH/SIDA.

Ces projets ont également aidé à ouvrir les espaces de dialogue entre les femmes rurales et les autorités locales coutumières et politico administratives. Cela a rendu les femmes rurales membres des clubs d’écoute des interlocutrices des  autorités locales au sujet de leurs droits et d’autres questions liées à la gouvernance locale.  
Les productions radiophoniques (magazines, émissions participatives, spots éducatifs) dans le cadre de ces projets antérieurs ont contribué à la réduction des préjugés et stéréotypes sur la participation des femmes à la gestion de la chose publique et à positiver l’image des femmes au sein des communautés. Aussi, les femmes en général et les femmes rurales membres des clubs d’écoute en particulier ont-elles pris conscience de leurs droits et devoirs et acquis de nouvelles connaissances au sujet de la citoyenneté responsable. Un autre succès du projet antérieur est d’avoir permis l’extension des noyaux clubs d’écoute, cela a contribué à l’amélioration de la visibilité géographique des cations de l’AFEM-SK et de la contribution de DIAKONIA au développement des communautés au Sud-Kivu. 
Cette formation débute ce vendredi 11 mai et prend fin le lundi 14 mai.


Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.