Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

25 mai 2012

Accord de partenariat entre AFEM SK et les Radios locales sur l'intégration du genre dans les médias

Une bonne intégration du genre dans les médias est un atout pour un bon plaidoyer au près des autorités politiques et un moyen efficace de conscientisation des populations. Ces propos sont de Madame Dora Salama, facilitatrice à la formation de 40 responsables des radios locales partenaires à AFEM SK.
Après deux jours de formations, les responsables des radios locales du Sud Kivu partenaires à AFEM SK affirment s’approprier ces notions d’intégration du genre. Ceux-ci promettent de s’en servir au mieux pour une société plus égalitaire.Ils viennent de signer un accord de partenariat avec l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK, en vue de bien œuvrer en multipliant des diffusions des émissions sur la  promotion du genre dans toute la province du Sud Kivu.
A partir des notions nécessaires apprises, ces responsables avouent comprendre et intérioriser plusieurs points notamment ; les relations sociales entre les femmes et les hommes, les rôles des femmes et des hommes, l’accès des femmes et des hommes aux ressources, le contrôle des ressources par les femmes et les hommes, les différentes opportunités que les femmes et les hommes ont dans la communauté aussi  comment les femmes et les hommes prennent des décisions aux niveaux micro, meso et macro.

La facilitatrice Dora Salama, espère avoir fourni des éléments nécessaires pour une meilleure perception des concepts du genre en vue d’aboutir à une amélioration de leurs connaissances et qu’ils le prennent en compte le concept genre dans le processus de développement de leurs structures respectifs.
A ce titre, l’intégration du genre évalue les effets d’une action planifiée, la législation, les politiques ou programmes portant sur les femmes et les hommes dans tous les  domaines et à différents niveaux.
Il a été noté quelques  indicateurs de désavantage des femmes dans la  plupart des domaines
une faible représentativité de la femme en politique,  leur accès à la justice formelle très limité, le droit d’hériter quasi limité, la faible mise en pratique des droits pouvant renforcer leurs droits, le taux de mortalité maternelle, le maintien des normes coutumières défavorisant la femme, le niveau de scolarité inférieur à celui des hommes, la marginalisation sur le marché du travail, etc. Cette activité est réalisée grâce au financement de National Endowment for Democraty NED.


Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.