Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

4 juin 2012

AFEM est contre l'agression des enfants en RDC

Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agressions, c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.
La majorité des jeunes sont exploités de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits « sacrés », la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte. C’est à ce titre que l’association des femmes des médias du Sud Kivu se joint à l'Organisation des Nations Unies qui a choisi la date du 4 juin pour rappeler et lutter contre  les violences que subissent les milliers de jeunes.
En RDC par exemple où plusieurs enfants, filles et garçons se sont transformés en creuseurs de minerais, passent des journées entières dans les mines à la recherche de la pierre précieuse.

Ce travail comporte d'énormes risques. En cas d'éboulement du sol, il n'est pas sûr qu'ils y sortent vivants. Pour remonter à la surface, il se sert d'une corde qui est tirée de l'extérieur par trois de ces collègues qui, également leur donne toutes les directives ou lui signalent d'éventuels dangers.

Les jeunes filles sont très recherchées par les creuseurs de diamants qui trouvent en elles une vraie distraction sexuelle après une journée à la fois dangereuse et épuisante dans les mines.
Ces mêmes enfants sont devenus une main d’œuvre moins cher pour les constructeurs de la ville de Bukavu. Ce sont eux qui coulent les dalles des étages qui surplombent la ville. Certains d’entre-deux n’hésitent de se transformer en bandit la nuit et seraient à la base de plusieurs cas d’insécurités dans la ville.
L’autorité compétente devrait prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce danger permanent.
C’est depuis 1992 que l’organisation des nations unies a choisi la date du 04 juin pour commémorer la  Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression.





Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.