Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

6 juin 2012

AFEM SK sort deux documentaires sur les violences sexuelles au Sud Kivu

"Il était important que les autorités militaires soient présentes pour qu'on soient édifiés de  la situation récurrente des violences sexuelles dans la province du Sud Kivu". Ces propos sont des participants à la journée d'échanges que vient d'organiser l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu AFEM SK. De part la matière à traiter, les participants ont pensé qu'il était capital d'échanger avec les autorités militaires, qui ont en leur charge la protection du territoire national.
Une projection de deux documentaires portant sur les violences sexuelles au Sud Kivu a été faite pour balayer la situation de la femme dans les territoires de la province.Pendant deux heures, les acteurs de la socitété civile et ceux politiques ont eu un débat houleux sur la question.


Ces deux documentaires retracent la vie de la femme dans le territoire de Shabunda et ce lui de Fizi. Ils sont  l’œuvre de l'Association des Femmes des Médias du Sud Kivu, AFEM SK.
Ces deux territoires, réputés par plus des cas des violences sexuelles, ont fait l'objet des échanges ce mercredi 06 juin. 
Pour la présidente du Conseil d'Administration de AFEM SK Jolly Kamuntu, cette activité s'insrtit dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences faites à la femme dont les violences sexelles. AFEM SK s'est assignée la tâche de faire un plaidoyer jusqu'au niveau national et international pour lutter contre ce fléau. Cette campagne a eu comme thème: "briser le silence, médias contre les violences sexuelles". Pour un bon nombre des participants, le débat a été houleux. Pour eux, ils déplorent le fait que les autorités politico-militaires ne soient pas présentes à ces assises.
Les deux documentaires seront traduits en anglais avant leur publication officielle.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.