Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

23 mars 2013

WALUNGU : l’insécurité persiste !



La multiplicité des barrières, des arrestations arbitraires et des tueries par des hommes armes non identifiés, rendent la vie de la femme de Walungu de plus en plus difficile. Pour mieux commémorer de la journée internationale de la femme, la paix devrait être rétablie et les droits humains de la femme respectés. Lors d’une table ronde organisée le 08 Mars par l’AFEM-SK entre les femmes rurales et leurs autorités locales, des engagements concrets ont été pris afin d’améliorer la condition de la femme.
L’agriculture est la principale source de subsistance en territoire de Walungu. La principale main d’œuvre agriculture- la femme- se voit habituellement menacée lorsqu’elle doit aller au champs ou au marche vendre ses biens. L’existence de plusieurs barrières dont la plupart
 « Nous avons du mal a faire de profit à couses de barrières incontrôlées qui sont érigés partout, tu es oblige de payer 200Fc ou  plus même si tu n’as rien vendu !» déclare une femme cultivatrice.

Ce qui étonne davantage, les militaires ayant érigé des barrières a l’écart de la grande route, exigent tout passants a payer  100Fc et les motos a payer 500Fc sans tenir compte de la provenance ou de la destination. Les femmes qui viennent des champs et qui n’ont pas d’argent sur elles, leur laisse leur récolte, destinée au préalable à nourrir leurs familles. En réponse a ces dénonciations, monsieur  BOTAMBA YENGA, responsable d’un bataillon des Forces Armées de la RDC basé à Walungu a fustigée l’existence de plusieurs bandes et groupes armés qui œuvrent a Walungu et interpelle le commandement suprême a agir efficacement. « Il faut que les ONGs oeuvrant à Walungu mènent un plaidoyer auprès de la 10eme région militaire afin que celle-ci puisse reconnaître et rendre effectif un seul et unique bataillon dans ce territoire », recommande-t-il.

Garantir la sécurité des personnes et leurs biens est une obligation non seulement de l’armée mais aussi de la police. C’est pourquoi, lorsque les habitants de Walungu sont victimes d’arrestations arbitraires et de paiement d’amandes forfaitaires, personne ne se sent tranquille.
Le commandant adjoint de la Police Nationale Congolaise basé à Walungu, ne reconnaît pas les faits décries par les femmes rurales. Selon lui, les arrestations et le paiement d’amendes sont légaux et souvent les détenus discutent les frais à payer pour leur libération.

Une bande des malfaiteurs non encore identifie opère depuis quelques mois à Walungu. Ils collectent de l’argent dans chaque famille sous prétexte de le remettre aux FDLR afin que ces derniers ne viennent pas déranger les citoyens. Chaque famille  est obligée de donner 1000Fc afin d’avoir droit a une nuit paisible. L’administrateur adjoint du territoire de Walungu avoue que les enquêtes sont encours afin d’identifier ces malfaiteurs et de les punir conformément a la loi. « Ce groupe opère en collaboration avec certains chefs des villages et une partie de cet argent est remis aux RAIYA MUTOMBOKI qui vivent dans la foret », explique Mr Faustin NDINDYA, administrateur adjoint de Walungu.

Face a ces situations d’insécurité, les femmes de Walungu ont été heureuse d’en discuter face a face avec leurs dirigeants locaux et félicité AFEM et les autres partenaires de NCA pour cette opportunité.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.