Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

22 mars 2013

KALEHE : les femmes réclament justice…

Dénoncer, trouver des solutions et faire le suivi des recommandations auprès des autorités politico – administrative locales en vue de rétablir la paix et la justice, tel est l’objectif du cercle ouvert organisé par trois organisations partenaires de Norwegian Church Aid à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme à Kalehe.
Près de 300 femmes bénéficiaires des actions des organisations partenaires de NCA ont pris part au cercle ouvert tenu par ADIPP (Action de développement intégré pour la promotion paysanne), LAV (Laissez l’Afrique Vivre) et CEPAC DOS. La problématique des viols et violences sexuelles, les coutumes rétrogrades, l’accès à la justice, etc. ont été au cœur des discussions et débats lors de cette rencontre.

Les femmes participantes à cette séance ont dénonce la guerre, la convoitise, le mauvais comportement, l’impunité, la corruption comme les causes du viol a Kalehe. Elles ont par la suite propose des mécanismes de lutte contre ce fléau dont : multiplier les sensibilisations, faire respecter la loi relative aux violences basées sur le genre, décourager les pratiques rétrogrades, faire participer la femme a tous les niveaux de gestion de la chose publique.
Un autre débat fut celui de la question des minorités et autres catégories vulnérables. Leurs droits semblent bafouer et les juridictions compétentes ne réagissent pas. C’est le témoignage donne par les femmes pygmées Batwa. « On nous prive des terres, la plupart des femmes pygmées ne sont pas instruites, on a même pas le droit au contrat de mariage comme d’autres femmes » s’exprime une femme pygmée de Kalehe.
Les autorités politico - administratives présentes a cette séance d’échange - dont l’administrateur adjoint du territoire Mr Gerard MUGAMBA, le représentant de la police nationale congolaise capitaine EGBOLONU POP, la chef de service genre, famille et enfant Solange VUMILIA -  ont pris l’engagement d’accompagner les femmes dans leurs actions de sensibilisation et de plaidoyer. « Nous devons mettre fin a l’impunité des auteurs de viols et violences sexuelles afin que les femmes puissent vivre pleinement leurs droits », s’exprime l’administrateur adjoint du territoire de Kalehe.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.