Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

16 avril 2013

La Cité de la Joie lance 90 femmes survivantes des violences basées sur le genre sur le marché de l'emploi

90 femmes au total viennent de terminer leur formation portant sur le leadership féminin.  Cette formation a duré 6 mois. Du 15 octobre 2012 au 15 avril 2013, ces femmes ont beaucoup appris. La broderie, l'anglais, la communication sociale et l'art culinaire. violées, rejetées par leurs maris, violentées, etc. ces femmes se comptent parmi les femmes fortes capables de subvenir aux besoins familiaux et personnels grâce à cette formation. 
Ce 15 janvier a été organisé la cérémonie marquant la 3ème session de la formation organisée par la Cité de la Joie à Panzi. Elles sont venues de la province du Sud et du Nord Kivu. Celles du Nord-kivu sont les femmes survivantes des violences basées sur le genre  encadrées par l'ong Heal Africa et du Sud Kivu de l’hôpital de Panzi.
Pour le Président de la Fondation Panzi le docteur Dénis Mukwege, ces femmes ont pu transformer leurs peines en pouvoir. Elles viennent d'effectuer un apprentissage des métiers après une séance de détraumatisation car, plusieurs d'entre elles avaient déjà désespéré dans la vie. Selon lui, ces femmes devaient être récupérées par différentes associations de la société civile pour qu'elles soient intégrées dans différents métiers afin de s'épanouir.
Pour la responsable de la Cité de la Joie Christine Schuller, Ces femmes sont présentées comme des fleurs qui demandent à être arrosées. Elles ont besoin du soutien de tous. Car, selon elle, à leur arrivée à la cité de la joie, elles ne pouvaient pas parler, causer ou mieux se sentir joyeuses comme des humains jouissant pleinement de leurs droits. Les déléguées de ces femmes ont demandé aux autorités de rétablir la paix.
Pour la responsable de la cité de la joie, la 3éme cession a eu une particularité. Les enfants de plusieurs de ces femmes ont aussi bénéficié d'un encadrement par les assistantes sociales. Ils ont ainsi appris à réciter, chanter, etc.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.