M |
algré la non reconnaissance de leurs droits dans la société et plus particulièrement dans leurs ménages vis-à-vis de leurs maris, les femmes rurales se disent déterminées à participer et accompagner d'autres femmes aux élections attendues en novembre prochain en RDC.
Témoignages recueillis par AFEM Sud Kivu dans différents territoires de cette même province. Les femmes veulent mettre fin aux dires de certains qui, pour eux le travail de la femme rurale consiste à préparer la nourriture pour son mari et prendre soin des enfants.
Les femmes rurales de 4 territoires sont ciblées pour une première étape ; notamment les territoires de Kabarre, Walungu, Kalehe et Uvira.
Bien que plusieurs maris interdisent encore à leurs femmes de postuler ou travailler malgré leur niveau intellectuel; plusieurs d’entre elles se décident de participer à des rencontres tenues par AFEM dans leurs contrées.
Celles de Kabare et Walungu n’ont pas manqué de mot ; Adelaïde KUSINZA et KAMATE Micheline donnent successivement leurs point de vue: « en 2006 les femmes n’étaient pas sensibilisées sur leur implication aux élections ; personnellement je crois qu’on manquait d’amour et d’unité. Mais en 2011 je trouve que plusieurs femmes s’impliquent. Aussi, plusieurs ne savaient pas l’importance du vote ; présentement, plusieurs ont l’expérience des élections passées et pourront y aller avec conscience car elles espèrent encore au changement ».
KAMATE Micheline:« Plusieurs femmes s’étaient trompées aux élections passées car c’était un premier exercice. Pour la majorité c'était la première fois de participer aux élections libres et démocratiques. Nous encourageons toutes les femmes qui se sentent capables de travailler pour la patrie à déposer leurs candidatures car nous serons là pour les soutenir. »
Plusieurs mots d’encouragement se font sentir dans plusieurs coins et recoins du Sud Kivu ; même des coins sensibles où AFEM s’est décidée d’effectuer ses activités pour la sensibilisation et promotion de la femme rurale du Sud Kivu.
Cette activité rentre dans le cadre de ses objectifs de promouvoir et défendre les droits de la femme en générale.
Une chose est claire, plusieurs d’entre les femmes rurales ont encore besoin d’être sensibilisées positivement et formées sur les élections à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire