Les femmes journalistes rurales et urbaines sont appelées à connaître et maîtriser les notions préliminaires sur la démocratie et la bonne gouvernance.
C’est la Coordinatrice de l’association des femmes des médias Chouchou NAMEGABE qui l’a dit.
C’était au cours de l’ouverture de la formation organisée à l’intention des femmes journalistes rurales et urbaines qui durera 8 jours.
Pour ce premier jour, les femmes journalistes apprennent les notions sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Le but de cette formation étant de renforcer les capacités des femmes journalistes par les techniques de récolte et de traitement de l’information, l’éthique et déontologie professionnelle, les normes pour rédiger un papier, comment faire une interview,…
Le grand défi est d’amener les femmes formées à faire des productions sur la démocratie et la bonne gouvernance et d’autre part de permettre aux femmes rurales d’effectuer un stage d’un mois dans les radios urbaines.
Les 14 femmes journalistes rurales viennent de 16 Radios Rurales de la province du Sud-Kivu. 4 dans Uvira, 3 dans Fizi-Baraka, 2 dans Mwenga-Kamituga, 1 dans Shabunda, 3 dans Walungu, 1 dans Idjwi, 1 dans Kalehe et 1 dans Kabare. Et 6 femmes journalistes urbaines viennent de 6 radios de la ville de Bukavu.
Cette formation vise à contribuer à la concrétisation de la parité dans la sphère médiatique par une formation appropriée des femmes en techniques journalistiques.
Programme de formation :
Du 09 au 11 novembre : Collecte et le traitement de l’information
Du 12 au 13 novembre : La production des magazines
Du 13 au 14 novembre : Réalisation
Le 15 novembre : Audition des magazines produits, évaluation et sélection des stagiaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire