Les sources d’information, la hiérarchie de l’information, les critères prioritaires pour sélectionner une information,… sont parmi les notions qu’apprennent les femmes des médias sur le journalisme radio ce 09 novembre.
Ces femmes des médias ruraux et urbains apprennent ces notions au cours de la 2ème phase de la formation organisée à leur intention pour 8 jours.
Selon la Formatrice et Coordinatrice du projet Ondes des grands-lacs de l’institut Panos Paris Aziza BANGWENE, les femmes des médias du Sud Kivu éprouvent un besoin d’être formées sur les notions de base en journalisme. Car, pour elle, le personnel engagé, quoique animés de bonne foi, s’applique au journalisme sans en connaître les contours et règles. Ce qui est à la base de plusieurs dérapages constatés dan le chef des radios. Dans les organes de presse, en effet, les femmes sont jusqu’à présent faiblement représentées. D’après les résultats de enquêtes menées par AFEM SK dans les organes de presse du Sud-Kivu, la femme représente le 1/3 des agents contre le 2/3 que représentent les hommes. Or, vu l’impact du média radiophonique, le « produit info » apparaît comme un enjeu majeur dans la marche vers la démocratie, que ce soit au niveau national ou local qui doit également promouvoir la femme.
Pendant 3 jours, les femmes des médias pourront apprendre les techniques de récolte et de traitement de l’information, l’éthique et déontologie professionnelle, les normes pour rédiger un papier, comment faire une interview,…
La formation sera accompagnée par des travaux de terrain et des productions sur les thématiques de la bonne gouvernance et d’un stage de 30 jours pour les 6 femmes journalistes rurales qui auront réussi au test. Ce stage s’effectuera dans 3 radios urbaines en raison de 2 journalistes par Radio. La formation sera résidentielle pour les participantes qui viendront des territoires.
cette formation est réalisée avec l'appui financier de France Expertise International FEI
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