Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

14 décembre 2011

Après l’atelier organisé par AFEM SK à Bukavu du 04 au 05 décembre, portant sur la prévention des conflits post-électoraux, les indicateurs des résultats sont palpables.
L’organe de régulation des médias du Sud Kivu CSAC, qui a prit part à cet atelier a enregistré plusieurs préoccupations des professionnels des médias sur son impasse sur différents abus qui risquent d’embraser la ville.
C’est ainsi qu’au lendemain de la clôture de l’atelier le CSAC a rendu publique plusieurs communiqués.
Le premier communiqué a suspendu l’émission debout Congo debout congolais, diffusée sur la chaîne de radio sauti ya Rehema pour une  durée de 15 jours. Il a été reproché à l’animatrice de l’émission d’avoir transformé son espace en une tribune, non pas pour donner l’information ou contribuer à l’éducation civique, mais un champ pour se régler les comptes, inciter la population à la haine, verser à la diffamation, etc. Dans ce communiqué officiel, le CSAC dit avoir constaté des manquements graves de la part de certains médias qui n’hésitent pas à relayer de certains hommes politiques de nature à nuire aux intérêts de la nation et de la société.
De ce fait,  deux acteurs politiques ont été frappés d’un embargo de 30 jours à travers tous les médias du Sud Kivu.

La sous-commission de vigilance et d’éthique électorale à travers les médias du CSAC a adressé la deuxième lettre de mise en garde publique et sévère aux deux Chefs de programmes radio et celui de la télé de la chaîne Ngoma ya Kivu RTNK. Dans cette lettre, le CSAC met en garde le responsable de cette maison de presse. Car dit-elle, le message que la RTNK a appelé « un droit de réponse sur les propos d’un autre politicien » était diffusé en boucle sur cette chaîne. Pourtant, selon le CSAC ces messages allaient dans le sens de l’incitation à la haine et à la violence.  Les deux responsables ont été entendus par le CSAC.

Une troisième lettre titrée d’observation a été adressée à la chaîne de radio et télé, Vision Shala Tv et Fm.  Le CSAC dit apprécier les prestations de l’animateur de l’émission « débat citoyen ». L’animateur a obligé à un invité qui a tenu des propos injurieux à l’endroit des autres de les retirer en pleine émission, malgré  que celui-ci ait été catégorique et n’eut  pas respecté l’appel.  Le CSAC a ainsi demandé à la chaîne de faire attention à l’avenir  sur le choix des intervenants.

La quatrième lettre est de la chaîne IRIBA Fm qui également avait été interpellée. Pour le CSAC, après vérification  des faits il a constaté que les faits n’étaient pas répréhensibles.

Dans un entretien que l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu a eu avec le Coordonnateur du CSAC Sud Kivu Janvier MUSEME, celui-ci a reconnu qu’à partir des préoccupations des journalistes dans l’atelier organisé par AFEM sur la prévention des conflits post-électoraux il a vite compris qu’il  nécessitait une action  urgente de  l’autorité de régulation dans les médias.
Celui-ci n’a pas manqué de signaler les quelques difficultés auxquelles ils se butent. Entre autre, celui de manque des moyens de leur  politique car, le CSAC vient de passer plusieurs années sans bureau.
Le processus électoral continue jusqu’en 2013 et chaque media devra être conséquent de ses actes a dit le Coordonnateur du CESAC Janvier MUSEME.
cet atelier étaient organisé en partenariat avec Eastern Congo Initiative ECI

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est une bonne chose de le faire. surtout il faut que ça continue

Anonyme a dit…

les politiciens voulaient faire comme s'ils étaient au-dessus de tous et de tout
nous allons nous réveiller tôt ou tard. petit à petit nous y arrivons
que les journalistes aussi ne se laissent pas manipuler n'importe comment

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.