Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

10 octobre 2012

AFEM SK effectue une enquête sur la participation politique de la femme à Shabunda



Dans le cadre de la promotion de la femme congolaise, AFEM SK vient de réaliser une étude sur la participation politique de la femme dans le territoire de Shabunda.  Cette enquête s’est réalisée à Shabunda centre, Nkulu, Bagabo et Bangoma.

L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu ambitionne développer une approche efficace qui devra toucher les causes réelles de positionnement critique des femmes au sein des institutions démocratiques et dans d’autres secteurs de la vie communautaire. 

Selon la Coordinatrice Chouchou Namegabe, AFEM SK s’est proposé de réaliser un diagnostic participatif au sein des communautés en organisant une enquête auprès des différentes couches sociales vu que tous les secteurs de la vie communautaire restent marqués par un déséquilibre des rapports de genre.
Pour elle, cette enquête a permis de mettre les acteurs sociaux au cœur de leur développement en faisant une analyse profonde du problème par des entretiens individuels et ensuite par des focus group. 4 catégories d’acteurs sont ciblées, notamment les leaders politiques et ceux de la société civile, les femmes et les hommes à la base.

Le territoire de Shabunda est selectionné du fait de sa vulnérabilité accrue aux conflits armés et à d’autres drames comme les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Il reste le territoire qui ne connaît pas l’intervention de la plupart d’organisations suite à son éloignement et son enclavement.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour AFEM
Nous vous soutenons et vous encourageons d'avoir pensé à cette partie de la province longtemps oubliée.
courage aussi à vos bailleurs qui permettent de telles enquêtes

nous vous jetons des fleurs

Jeanne

Anonyme a dit…

Bon traivaille! S'il vous plait, c'est possible voir les questions et les resultats du sondage? Je voudrais faire des recherches similaires dans une communaute haitienne.

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.