COMMUNIQUE DE PRESSE
INDIGNATION DE L’ASSOCIATION DES A FEMMES DES MEDIAS DU SUD–KIVU FACE AUX MENACES DE MORT PROFEREES A L'ENDROIT DE SES MEMBRES.
L’association des femmes des Médias du Sud-Kivu s’indigne face aux menaces de mort proférées à leur endroit à travers un SMS citant nommément 3 femmes journalistes, 2 de Radio Okapi et 1 de Radio Maendeleo. Ce SMS envoyé le 8 septembre 2009 en kiswahili est ainsi libellé : « Mulisha zoweya mubaya munaanza ingia mu mambo haibaone ju kuonesha kama habawezi bagusa, sasa munataka kufa ako juu munyamaze. Tulisha pata ruusa ya kuaanzia ako Kadi, kiisha Kamuntu kiisha , Kintu Namuto… risasi mu kichwa. » Message qu'on peut traduire en français par : « Vous avez pris la mauvaise habitude de vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas pour montrer que vous êtes des intouchables, maintenant certains d'entre vous vont mourir pour que vous la boucliez. Nous venons d'avoir l'autorisation de commencer par Kadi, puis Kamuntu puis Namuto … une balle dans la tête »
15 septembre 2009
16 mars 2009
Les Visages D'AFEM


Elle intègre AFEM/SK en 2006 et se voit confiée la responsabilité de chargée des programmes au sein de AFEM. Elle s’occupe de la rédaction des projets et différents rapports. Elle réalise des séances de sensibilisation avec les femmes rurales et de ce fait réalise des reportages et interviews avec ces femmes rurales. C’est dans le souci de donner une vision positive sur la femme et de l’amener à s’auto promouvoir que Julienne a sentie le besoin de s’engager dans les médias étant donné que le média est un outil indiqué pour sensibiliser et promouvoir la participation des catégories marginalisées.


Après 4ans, elle est élevée au titre d’encadreuse des jeunes reporters. Elle va exercer cette fonction pendant une année puis remerciée pour avoir dépassé l’âge en l’an 2007. En 2008, elle intègre l’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu et est chargée des productions dans le cadre de sensibilisations et plaidoyers sur les violences sexuelles.
Elle combine ce poste avec ses études universitaires, elle est en deuxième graduat en sociologie à l’université officielle de Bukavu.


Jolly KAMUNTU
Née le 06Juillet 1976 depuis son enfance, elle aimait le métier de journalisme. C’est ainsi qu’elle commence la carrière de journaliste en 2000 à la radio Maria /Bukavu alors qu’elle était encore étudiante.Elle regagne Radio Maendeleo en 2003 où elle est engagée comme journaliste, productrice et animatrice.Juriste de formation elle aime traiter les questions des femmes, leur informer sur leurs droits et les orienter dans leurs démarches en justice.Militante dans la lutte contre les violences sexuelles, elle fait des reportages, émissions débats et magazines sur cette question. Ce qui lui a valu l’obtention du prix du meilleur reportage sur les violences sexuelles octroyé par le PNUD aux journalistes de la RDC en 2008. Elle a déjà sillonnée plusieurs pays de l’Afrique et de l’Europe pour partager son expérience dans la lutte contre les violences sexuelles.En juillet 2008 elle est élue Présidente de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu AFEM /SK pour un mandat de 3 ans.

17 janvier 2009
LES PRESUMES CRIMINELS DE DEUX ETUDIANTS DEVANT LA JUSTICE A BUKAVU
Certains presumes assassins dont un sujet rwandais tuent deux etudiants a Muhungu camp saio dans la nuit du dimanche 11 janvier. ceux-ci seraient apprehendes par la police et sont conduits devant la justice. Certains seraient parmi le militaires loyales des fardc. selon le magistrat instructeur a la cour militaire Tambwe Kashwesi, ces malfrats devront etre juges par la justice militaire vu qu'ils ont utilise des armes a feu. selon toujours lui, l'un des presumes assassins est passe aux aveux. il s'agirait de l'ami qui aurait su a propos de l'argent que gardait l'etudiant qui a recu une balle avant de tomber mort.
Pour le magistrat instructeur, ces personnes seraient les meurtriers. il s'agirait de Pierrot Bizimana venu du Rwanda voisin, Olivier Chifuri, l'ami a la victime Jean Claude Sengimana et Yves Kalili.
16 janvier 2009
DES BANDITS ARMES DONT UN SUJET RWANDAIS TUENT DEUX ETUDIANTS A BUKAVU
Les habitants de la ville de Bukavu au Sud-Kivu se sont réveillés, ce dimanche 11 décembre matin, sous le choc du meurtre de deux étudiants. Ces derniers ont été tués par balles, pendant la nuit de samedi à dimanche, des hommes en armes non autrement identifiés. Une vive tension a été observée sur le lieu des obsèques.
Des hommes armés se sont introduits, dimanche vers 2 heures du matin, dans la maison familiale de ces deux victimes a Muhungu camp saio dans la commune d’Ibanda.
Inscription à :
Articles (Atom)
AFEM-SK

- AFEM-SK
- L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.