Visitez notre site en anglais pour plus d'informations

28 avril 2013

RDC: Cécile Kyenge Kashetu, première femme noire ministre en Italie

En Italie, Cecile Kyenge Kashetu était déjà la première femme d'origine africaine à siéger au parlement, elle est désormais aussi la première noire ministre, en charge de l'intégration dans le gouvernement d'Enrico Letta.
Diplômée en médecine (ophtalmologie), mariée à un italien, quand elle finit ses études, elle déchante parce qu'elle ne peut exercer comme médecin car n'ayant pas la nationalité italienne dans un pays où celle-ci ne s'obtient que par le droit du sang.
Son but aujourd'hui est de changer la loi.
"Un enfant, fils d'immigrés, qui est né ici et se forme ici, doit être un citoyen italien", était son slogan pendant sa campagne électorale.
Cecile Kyenge Kashetu milite aussi pour l'abrogation du délit d'immigration clandestine est souhaite rendre le marché du travail plus accessible aux etrangers.
Avant elle, en Belgique, une autre congolaise d'origine, Gisèle Mandaila, était nommée au gouvernement fédéral en tant que secrétaire d'état.

Aucun commentaire:

AFEM-SK

Ma photo
L’Association des Femmes des Médias du Sud Kivu (AFEM-SK) est une organisation à but non lucratif (OBNL) créée en vertu de la loi congolaise du 10 Août 2003. Les membres d’AFEM-SK sont composés de femmes actives dans les médias du Sud-Kivu et les maisons de presse. AFEM-SK est spécialisée dans la production des émissions radio en milieu rurale comme en milieu urbain avec un accent particulier sur les femmes soit à partir de radio-clubs ou dans la position de l'activiste social local. Ce groupe produit également des reportages sur le terrain et envoie des nouvelles à des stations de radio locales. Cette association entretient avec les organisations de presse d'autres partenariats qui facilitent la circulation de magazines et leur diffusion.